Mercredi après-midi, les Saperlipupuces à la maison, un temps plus que maussade à ne pas mettre un pied dehors... Mais que vais-je bien pouvoir inventer pour leur adoucir leur après-midi ?
Des muffins, bien sûr !
Tous les enfants, et les grands enfants, aiment ces petits gâteaux croustillants à l'extérieur et si moelleux à l'intérieur. Un petit peu de pomme pour le fruit de saison, un brin de sirop d'érable pour la douceur chaleureuse et des noix de pécan pour le croquant.
Pour 8 petits muffins:
- 1 pomme (chanteclerc pour moi)
- 125 g de farine T80
- 40 g de cassonade
- 1/2 sachet de levure chimique
- 10 cL de lait fermenté
- 1 oeuf
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 5 cL de sirop d'érable
- 50 g de noix de pécan
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : la farine, la cassonade et la levure chimique.
Dans un petit saladier, battre l’œuf à la fourchette avec le lait fermenté et la purée d'amande. Faire fondre le beurre à feu très doux et le verser dans le mélange œuf-lait fermenté. Battre à la fourchette. Verser le sirop d'érable et battre à nouveau.
Peler et épépiner la pomme. La râper finement et réserver. Hacher les noix de pécan grossièrement avec un grand couteau.
Verser le mélange liquide dans le saladier des ingrédients secs. Mélanger rapidement à la fourchette pour que la farine soit bien incorporée. Ajouter la pomme râpée et les noix de pécan, mélanger rapidement.
A l'aide d'une petite louche ou d'une cuillère à glace, garnir les moules à muffins.
Enfourner pour 25 min.
Sortir du four, laisser tiédir 10 min puis démouler sur une grille pour laisser refroidir.
A croquer dans la journée pour profiter de leur crousti-moelleux.