Terriblement rafraîchissant !
J'ai trouvé ce lundi-là dans mon panier un bouquet de verveine toute fraîche. J'étais contente de sentir sa bonne odeur et me demandais déjà ce que j'allais bien pouvoir en faire (la faire sécher, faire tout de suite de la tisane, faire des yaourts, une belle charlotte). Mais j'ai eu envie de la transformer en sirop.
Oh! Bien sûr quelqu'un d'autre que moi s'y sera déjà essayé! Et me voilà partie en quête sur la toile de la recette tant convoitée... Je l'ai trouvée sur Sainbiosis: simple comme bonjour et ne nécéssitant que d'un peu de patience. Avec un résultat... Hummmmm!
Pour 1L de sirop:
- 1L d'eau filtrée
- 1kg de sucre de canne
- 50g de feuilles de verveine fraîche lavées et égouttées
Verser l'eau et le sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 10 min. Retirer du feu et ajouter les feuilles de verveine. Couvrir et laisser infuser pendant 24h. Lorsque la casserole est refroidie, la mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Après le temps d'infusion, filtrer et remettre sur le feu. Porter à ébullition et la maintenir pendant 5min.
Laisser tiédir et verser dans des bouteilles préalablement stérilisées.
A consommer dilué avec de l'eau pour se désaltérer, ou à ajouter dans des yaourts natures, ou encore à utiliser pour relever une salade de fraises, et bien d'autres possibilités...
Pas de photo pour illustrer cette recette ! Toutes celles que j'ai réalisées ne faisaient pas honneur visuellement au résultat gustatif. Mais essayez, c'est envoûtant tellement c'est bon !