J'ai trouvé l'inspiration dans un petit livre de recette qui donne des idées sur comment utiliser le lait concentré sucré (c'est un aliment dont je ne sais jamais quoi faire).
De plus, pour éviter la course du matin, je voulais réaliser des barres de céréales pour écourter les petits déjeuners houleux des matinées où il y a école. Le matin, ça donne : "Bois ton lait !... Tu veux quoi sur ta tartine ?... Mange sinon nous allons être en retard !"...
Vous c'est pareil ?!... Si oui, ça me rassure. Des fois j'ai l'impression d'aller à 100 à l'heure vu comment mes Saperlipupuces vont à 3 à l'heure... Léger décalage...
Pour 14 barres de céréales :
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 100 g de flocons d'avoine
- 50 g de riz soufflé
- 50 g de flocons de maïs (cornflakes)
- 50 g de chocapic (ben oui, j'en ai acheté un énorme paquet et mes Saperlipupuces n'en veulent plus)
- 50 g de noisettes décortiquées
- 50 g de fraises séchées
- 150 g de chocolat pâtissier
Préchauffer le four à 210°C.
Huiler légèrement un moule carré (le mien 23 cm de côté) et le chemiser de papier sulfurisé.
Torréfier les noisettes : les mettre sur la lèche-frites et enfourner pour 5 min. Les laisser refroidir et les concasser au couteau. Concasser les fraises séchées.
Baisser le four à 180°C.
Mettre les cornflakes et les chocapics dans un torchon. Le refermer et concasser ces céréales avec un rouleau à pâtisserie (il ne faudra tout de même pas en faire de la poussière).
Dans un grand saladier, mélanger toutes les céréales (flocons d'avoine, riz soufflé, cornflakes et chocapics) avec les noisettes concassées et les fraises séchées.
Verser ce mélange au fond du plat carré. Verser le lait concentré sucré par-dessus. Il faudra bien le répartir pour que toute la surface soit couverte et il ne faut pas mélanger.
Enfourner pour 20 à 25 min de cuisson. La surface doit être dorée.
A la sortie du four démouler avec le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement sur une grille.
Découper des barres au couteau à pain.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper une face de chaque barre dans le chocolat et laisser figer. Si vous n'avez pas de récipient assez long, verser une cuillère à café de chocolat sur chaque barre et étaler à l'aide du dos de la cuillère.
A conserver dans une boîte hermétique ou une boîte en métal.