Ben voilà ! Me voilà avec un an de plus !
Je ne savais pas quoi faire comme gâteau ce jour-là (mardi dernier) et puis j'ai eu envie de fraises et de vanille. Et j'avais aussi envie de m'essayer à quelque chose que je n'avais jamais réalisé : le gâteau roulé... Appréhension de le casser en le roulant ou ne voyant pas l'intérêt de ce dessert... Mais à présent c'est réparer et j'en referai !
Les Saperlipupuces ont beaucoup apprécié (et M. Saperlicroco aussi). La génoise moelleuse, les fraises bien fruitées et la chantilly au mascarpone vanillée... Un délice !
J'en ai tout juste sauvé un bout pour la photo (qui aurait pu être plus sexy, du coup)!
Pour 6 personnes :
- 4 œufs
- 100 g de sucre
- 60 g de farine (T65 pour moi)
- 250 g de mascarpone
- 20 cL de crème liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille (de Tahiti pour moi, ma préférée...)
- 750 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
Monter les blancs en neige bien fermes, en incorporant 50 g de sucre petit à petit pour les "serrer".
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le reste de sucre (50 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser les 60 g de farine sur ce mélange blanchi, bien mélanger.
Incorporer d'abord un tiers des blancs d’œuf pour assouplir le mélange. Puis finir en incorporant délicatement (en soulevant) les deux tiers restant sans casser les blancs.
Verser la pâte sur la plaque de pâtisserie, former un rectangle et lisser à la spatule.
Enfourner pour 10 à 13 min de cuisson. La pâte doit être dorée. Pendant la cuisson, préparer un torchon humidifié pour rouler la pâte.
A la sortie du four, démouler la pâte sur le torchon et rouler fermement la pâte dedans.
Laisser refroidir complètement.
Dans un grand saladier, mélanger au fouet le mascarpone avec la crème liquide et le sucre glace. Bien lisser pour que le mélange soit homogène. Fendre la gousse de vanille avec un couteau, gratter les graines avec la lame et ajouter à la crème. Mélanger. (Garder la gousse pour parfumer du sucre et ainsi fabriquer un sucre vanillé maison. Laisser sécher complètement la gousse avant, si besoin)
Mettre au congélateur (ou au freezer) le saladier de crème accompagné des fouets du batteur électrique pendant 15 min.
Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux dans un saladier et les saupoudrer avec 2 cuillères à soupe de sucre vanillé. Laisser reposer au frigo.
Monter la crème en chantilly ferme à l'aide d'un batteur électrique.
Lorsque le biscuit a complètement refroidi, dérouler la pâte. Décoller délicatement le papier sulfurisé et le jeter. La fine croûte de la pâte peut rester coller au torchon : ça n'est pas grave tant que la pâte ne se déchire pas.
A l'aide d'une spatule, étaler une couche de crème chantilly au mascarpone. (Il en restera)
Parsemer de morceaux de fraises. (Il en restera aussi)
Rouler à nouveau le gâteau. L'entourer de film alimentaire pour lui donner de la tenue et laisser reposer au frais jusqu'au moment du service.
Pour servir, enlever le film plastique. Déposer dans un plat de service. Décorer selon ses envies : un voile de sucre glace et quelques fraises pour ma part.
Trancher à l'aide d'un couteau à pain et se régaler !