750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Gâteau "piste aux délices" (Mario Kart)

Publié par Veu² sur 11 Juillet 2014, 09:16am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Pour la fête d'anniversaire de mes Saperlipupuces, j'ai eu la mauvaise idée de leur demander : "Quel gâteau voulez-vous ?" Sachez que d'habitude, elles ne sont d'accord sur rien mais là j'ai entendu à l'unisson : "Un gâteau Mario Kart la "piste aux délices" !". Tiens, mais qu'est-ce que c'est que cette idée saugrenue criée de concert ?!? Je m'attendais plutôt à un gâteau aux fraises ou un gâteau au chocolat...

Bon... Alors me voilà saisissant une manette de notre console de salon et c'est parti pour un moment de folie !!! Ah, les satanés joueurs joués par la console ! C'est qu'ils sont moins faciles à distancer maintenant ! Il faut dire que jouer en voulant s'imprégner de l'atmosphère du circuit c'est moins aisé, on a l'esprit qui s'éparpille un peu...

Puis je suis passé à la réalisation de 2 gâteaux sur ce thème. Bien sûr, il a fallu travailler avec de la pâte à sucre et user de stratagèmes (voire de tricheries) pour apporter quelques détails rappelant ce circuit gourmand.

Je suis partie sur la base d'un gâteau au chocolat type chocolate mud cake. Il est très bon (bien qu'un peu bourratif). J'ai tout de même révisé la quantité de sucre qui est titanesque.

Pour faire adhérer la pâte à sucre au gâteau, j'ai choisi une crème au beurre toute simple.

Gâteau "piste aux délices" (Mario Kart)

Le chocolate mud cake :

Pour 15 personnes (c'est à dire pour un gâteau) :

  • 220 g de beurre
  • 220 g de chocolat noir haché
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de cacao en poudre
  • 300 g de sucre
  • 4 œufs battus
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 100 mL de lait fermenté

Faire fondre le chocolat haché et le beurre coupé en morceaux au bain-marie.

Préchauffer le four à 160°C.

Huiler légèrement un moule carré 25 x 25 cm ou rectangulaire 20 x 30 cm. Le tapisser d'une feuille de papier sulfurisé (le démoulage sera plus aisé).

Dans une jatte, mélanger les ingrédients secs : la farine, la levure chimique, le cacao en poudre et le sucre.

Dans une autre jatte, mélanger le chocolat et le beurre fondu avec l'huile, les oeufs battus et les lait fermenté. Bien mélanger pour homogénéiser.

Verser le mélange liquide aux ingrédients secs et bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

Verser la pâte dans le moule et cuire pendant 45 min. Tester la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau : la planter au milieu du gâteau. Il est cuit si elle ressort propre.

Laisser refroidir 5 min avant de le démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Gâteau "piste aux délices" (Mario Kart)

La crème au beurre :

  • 250 g de sucre glace
  • 125 g de beurre pommade
  • 1 cuillère à soupe d'eau chaude
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

Il faut sortir le beurre bien en avance pour qu'il soit vraiment pommade (en été, 1 heure avant suffit).

Avec un batteur électrique, battre le beurre avec la vanille en poudre. Ajouter le sucre glace et la cuillère à soupe d'eau chaude. Battre à nouveau d'abord à petite vitesse, puis augmenter progressivement jusqu'à la vitesse maximale.

La crème au beurre est prête à être étalée.

Gâteau "piste aux délices" (Mario Kart)

Montage pour 1 gâteau :

Il faut bien sûr trouver quelques fournitures :

  • 2 pains de pâte à sucre couleur pêche (soit 500 g)
  • 1 pain de pâte à sucre couleur chocolat (250 g)
  • 1 pain de pâte à sucre blanche (250 g)
  • du sucre glace
  • des bonbons nounours colorés (pour faire les spectateurs)
  • 1 bonbon champignon guimauve
  • 1 bonbon fraise géante en guimauve
  • 1 bonbon guimauve vert
  • 1 pic à brochette en bois
  • 1 tresse en guimauve (pour le tour du gâteau)
  • 2 bougies étoiles sur pilier (pour matérialiser la ligne d'arrivée)
  • de la colle alimentaire (j'ai utilisé de la "Tylo powder", trouvée à Cuisine Passion, mélangée avec un peu d'eau mais on peut aussi utiliser du blanc d’œuf, du chocolat fondu)
  • des petits "gravillons" en sucre (scrap cooking)
  • une figurine Mario Kart (on en trouve dans les magasins de jouets, bien sûr)

 

Parsemer un plan de travail bien propre de sucre glace. Ouvrir les pains de pâte à sucre couleur pêche et les malaxer pour leur donner une bonne consistance de modelage. Abaisser la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (plutôt en plastique ou silicone), épaisseur 2 mm. Veillez à ce qu'elle n'accroche pas au plan de travail. Si besoin rajouter du sucre glace.

A l'aide d'une longue spatule, étaler uniformément la crème au beurre sur les faces du gâteau. Ne pas faire de couche trop épaisse.

Placer le gâteau prêt de la pâte à sucre étalée. Enrouler la pâte à sucre sur le rouleau et la déplacer au-dessus du gâteau pour l'en recouvrir (opération délicate mais assez simple à réaliser si vos gestes sont sûrs et rapides). Lisser la pâte avec vos mains pour bien faire adhérer et chasser les éventuelles bulles d'air.

Abaisser un morceau de la pâte à sucre couleur chocolat. Y découper une route et la déposer sur la pâte à sucre pêche. Coller avec votre colle alimentaire, à l'aide d'un pinceau. Laisser la route dépasser sur les faces verticales du gâteau pour la continuité.

Abaisser un morceau de la pâte à sucre blanche et découper des rectangles pour matérialiser la ligne pointillée. Les coller au milieu de la route.

A l'aide de ciseaux de cuisine, découper la tresse de guimauve dans le sens de la longueur. Coller tout autour du gâteau (pas sur les bouts de route qui dépassent) pour faire une frise.

Pour faire comme un arbre en bonbon, découper un pic à brochette pour obtenir un bâtonnet d'environ 10 cm. Transpercer la fraise géante puis embrocher la guimauve verte par-dessus. Planter sur le gâteau. Découper un petit morceau de pic à brochette pour piquer le champignon en guimauve sur le gâteau.

Disposer la figurine Mario Kart sur la route (en dérapage par exemple pour une impression de mouvement). Coller les "spectateurs" nounours à l'aide de la colle alimentaire, ils doivent plutôt avoir le regard tourné vers la figurine pour que la scène se tienne.

Et enfin planter les bougies étoiles qui matérialisent la ligne d'arrivée de part et d'autre de la route. On peut finir en rajoutant quelques gravillons.

Ça se mange aussi ;-)

Ça se mange aussi ;-)

Il vous restera forcément de la pâte à sucre.

Pour la conserver, l'enrober de film plastique et la mettre dans une boîte hermétique bien fermée. La laisser dans un placard jusqu'à la prochaine utilisation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents