Toujours dans la cuisine de la tomate...
Je voulais réaliser une tarte à la tomate mais M. Saperlicroco n'aime pas les tartes à la tomate façon quiche qui dégoulinent de partout car la tomate rend trop d'eau.
Alors je me suis rabattue sur une tarte dite rustique par sa présentation et sa pâte qui a le mérite de ne pas absorber le jus de tomate et se désagréger. C'est une tarte qui se tient que l'on obtient. Pour le plus grand bonheur de Monsieur !
Pour 6 personnes :
- 6 tomates grappes
- 2 cuillères à soupe de caviar d'aubergine
- thym
- 150 g de farine T80
- 100 g de farine T150
- 160 g de beurre froid
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'eau
- sel
Dans une jatte, verser les farines et une pincée de sel. Creuser un puits et ajouter le beurre froid coupé en cubes. Les rouler dans la farine avec une cuillère en bois. Puis effriter le beurre et la farine du bout des doigts pour obtenir des "miettes". Ne pas trop travailler pour ne pas faire trop fondre le beurre dans les mains.
Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe d'eau. Mélanger à la cuillère en bois. La pâte n'est pas encore en boule, c'est normal.
Amalgamer les "miettes" de pâtes entre elles en malaxant la pâte à la main.
Réserver au frigo pendant 1 h.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir un disque (à peu prêt rond) d'une trentaine de centimètres de diamètre.
Étaler 2 cuillères à soupe de caviar d'aubergine sur le fond (à défaut de la moutarde) en laissant 4 à 5 cm de bord libre.
Laver et sécher les tomates. Les découper en tranches d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Les ranger en rosace sur le caviar d'aubergine. Saler et parsemer de thym. Rabattre les bords sur les tomates. Dorer les bords avec un peu d'huile d'olive.
Enfourner pendant 40 à 45 min de cuisson.
Sortir du four et laisser refroidir 10 min avant de servir.