Ça y est ! La saison des tomates commence !
Personnellement, j'adore. Je m'en mangerais des kilos et des kilos. Par contre c'est moins simple d'en faire manger à mes Saperlipupuces qui, contrairement à tous les enfants, n'aiment pas du tout... A part sur les pizze. Et encore, en coulis industriel.
Bon tout ça pour dire que la tomate est présente à tous nos repas en salade, en sauce,... Et pourquoi pas les confire pour les garder un peu plus longtemps ?
Pour 2 pots à confiture :
- 1,5 à 2 kg de tomates type roma
- thym
- 2 cuillères à soupe de sucre
- sel
- huile d'olive
Laver et sécher les tomates. Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les épépiner. Saler l'intérieur des tomates et les poser sur du papier absorbant, face intérieure vers le bas. Laisser dégorger 1 h.
Recouvrir une plaque allant au four de papier aluminium. Sécher les tomates avec du papier absorbant et les ranger sur la feuille de papier aluminium, face intérieure vers le haut. Saupoudrer de sucre et de thym. Ajouter un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 110°C pendant 2 h. Éteindre le four et sortir la plaque du four.
Soit laisser refroidir et mettre dans une boîte hermétique au frigo pour consommer ces tomates confites dans la semaine.
Soit stériliser des pots à confiture, ranger les tomates encore chaudes dedans, couvrir d'huile d'olive, y ajouter 1 gousse d'ail pelée et coupée et fermer les pots. Les retourner et laisser refroidir. Conserver à l'abri de la lumière et consommer dans les 6 mois.
Utiliser en condiment dans des pâtes ou du riz, des papillotes de poisson, des cakes salés, des salades,...