Les cannelés sont une merveille de gourmandise bordelaise que j'affectionne tout particulièrement en version mini. Avec ce format, quand on commence à en croquer un, on ne peut plus s'arrêter.
C'est croustillant en surface et moelleux à cœur ! Un peu comme moi, d'ailleurs... Normal, bordelaise de naissance, il est normal que j'ai un point commun avec ceux-ci.
La recette de la pâte, je l'ai prise chez Anne (bordelaise aussi) de Papilles et Pupilles. Mais j'ai dû remanier la cuisson, mon four n'agit pas comme le sien.
Pour une cinquantaine de mini-cannelés :
- 1/2 L de lait
- 125 g de farine
- 250 g de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille
- 80 mL de rhum ambré
- 30 g de beurre et un peu plus pour les moules
Fendre les gousses de vanille et prélever les graines à l'aide de la lame d'un couteau. Mettre les graines et les gousses dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
Faire fondre les 30 g de beurre et laisser refroidir.
Dans une jatte, mélanger le sucre, la farine et les jaunes d’œufs. Ajouter le beurre fondu et le rhum, mélanger.Verser le lait et bien mélanger.
Réserver au frais pendant 24 h.
Le lendemain, préchauffer le four à 250°C. Pendant ce temps, beurrer les empreintes de moule à cannelés à l'aide d'un pinceau (moules en silicone : c'est plus facile à l'entretien et au démoulage et les cannelés sont tout aussi croustillants). Remplir les empreintes jusqu'à 1/2 cm du bord.
Enfourner pour 10 min de cuisson à 250°C, puis baisser la température à 200°C et poursuivre la cuisson encore 25 min. Les cannelés doivent être bien bruns sur le dessus mais pas noirs.
Démouler les cannelés et les laisser refroidir sur une grille.
Réitérer le remplissage des moules et la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.
Les cannelés sont meilleurs le jour même et perdent leur croquant au fur et à mesure des heures et des jours. Le mieux, c'est de les faire cuire 2 à 3 h avant de les grignoter.
Bizarrement, ceux-ci sont restés croquants 2 jours : sans doute les conditions atmosphériques du moment...