J'suis toute seule ! M. Saperlicroco et nos Saperlipupuces m'ont abandonnée pour aller rendre visite à leurs Saperli-grands-parents. Bon, il faut dire que je n'ai pas pu avoir mes vacances avec monsieur. Alors tant pis, je reste sur mon île et je bosse. Mais bon, j'suis pas malheureuse : ça n'est pas la pire des saisons !
Et j'ai envie de me préparer un p'tit plat qui me plaît beaucoup et qui me rappelle la toute première fois où nous sommes partis en Toscane, M. Saperlicroco et moi. C'est la panzanella...
Comme à mon habitude, j'avais commandé un plat que je ne connaissais pas et sans demander d'explication. C'est beaucoup plus rigolo !
La panzanella, késako ? C'est une salade toscane, un plat du pauvre, faite avec des restes de pain rassis que l'on mélange à de la salade et des tomates pour en faire une salade. Elle se sert en entrée.
Mais moi, je vais m'en faire un plein saladier !
Pour 2 personnes :
- un morceau de pain rassis (équivalent à 2 tranches bien épaisses)
- 2 tomates
- 2 grosses poignées de salade verte, lavée et essorée
- 1 petit oignon nouveau
- 1 branche de basilic (là je n'en ai pas mis)
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (j'n'en ai pas mis non plus, je préfère ainsi)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Laver et égoutter les tomates. Les découper en morceaux. Peler l'oignon et le découper en fines rondelles. Effeuiller le basilic et ciseler les feuilles. Découper le pain en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger les feuilles de salade, les morceaux de tomates, les morceaux de pain et les rondelles d'oignon. Arroser avec le vinaigre de cidre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Parsemer de basilic et mélanger une dernière fois.
Laisser reposer au frais pendant 30 min au moins.
Servir en entrée.
Lorsque je prépare un gros saladier pour moi toute seule, j'aime bien rajouter des olives noires et de la feta émiettée... Mais là, on dévie totalement de la "panzanella toscana".