750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Ravioli ricotta-épinards

Publié par Veu² sur 31 Octobre 2014, 09:33am

Catégories : #salé, #plats

Voici la version maison des fameux ravioli ricotta-épinards que nous croisons dans les rayons frais des supermarchés. Et bien c'est comme tout ! C'est meilleur maison !

C'est peut-être parce que l'on sait que quelqu'un s'est décarcassé pour les faire ces ravioli...

L'association ricotta et épinards fonctionne très bien, rehaussé par un peu de parmesan et d'une pointe de muscade.

Pour ce qui est du matériel ? Effectivement il vaut mieux être outillé. Il faut au moins se procurer un laminoir pour former la pâte à ravioli. J'avais aussi une plaque à ravioli que j'ai déjà utilisé pour former des ravioli au jambon. Ça rend service mais on peut s'en passer...

Ravioli ricotta-épinards

Pour 2 personnes :

  • 220 g de farine T80
  • 2 œufs
  • 1/2 cuillère à soupe d'eau
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 250 g d'épinards
  • 125 g de ricotta
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 pincée de noix de muscade râpée (selon le goût)
  • huile d'olive
  • sel et poivre

 

Mettre la farine, le sel, l'eau et les œufs dans le bol d'un robot pétrisseur muni du batteur plat. Mélanger à vitesse 2 pendant 30 s. Remplacer le batteur plat par le crochet à pétrir. Pétrir pendant 2 min à vitesse 2.

Enlever la pâte du bol et pétrir à la main pendant 1 à 2 min. L'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant au moins 20 min au frigo.

Pendant ce temps, équeuter et laver les épinards. Les hacher grossièrement. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Quand la sauteuse est chaude, faire tomber les épinards quelques minutes. Saler et poivrer.

Dans le bol d'un mixeur, mettre la ricotta, le parmesan râpé, les épinards et la noix de muscade. Mixer pour obtenir une crème. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Diviser la pâte en 2. La passer au laminoir pour obtenir de grandes lasagnes. Les fariner sur une face.

Poser une grande lasagne sur la planche à ravioli en lui faisant emprunter les formes (côté fariné du côté de la plaque). Déposer dans chaque empreinte une noisette de farce aux épinards. Recouvrir d'une deuxième lasagne (côté fariné vers vous). Faire rouler le rouleau à pâtisserie dessus pour bien délimiter les ravioli. Enlever délicatement les ravioli, les séparer et les réserver sur un plateau ou un torchon farinés. Poursuivre ces opérations jusqu'à épuisement soit de la pâte, soit de la farce (soit de votre épuisement... Je blague !).

Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, plonger les ravioli et compter 4 min de cuisson après la reprise de l'ébullition. Si vous avez peur qu'ils accrochent, mettre un peu d'huile dans votre eau de cuisson (mais ça n'est pas la peine...).

Égoutter les ravioli. Les verser dans un saladier et verser un filet d'huile d'olive.

Servir bien chaud.

 

Si vous n'avez pas de plaque à ravioli, procéder comme ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents