C'est quoi un migliacciu ???
Tout d'abord, c'est un mets de la cuisine traditionnelle corse. Ça ressemble à une galette faite de pâte à pain enrichie de brocciu ou de tout autre fromage frais. Elle est traditionnellement cuite sur une feuille de châtaignier... Je m'en suis passé.
C'est très bien pour affronter les grands froids. Par contre, si vous pensez à manger léger pour contre balancer les effets des fêtes, laissez tomber !... Mais qu'est-ce que c'est bon !
Pour 2 à 3 personnes :
- 500 g de brocciu
- 250 g de farine
- 10 g de levain de blé déshydraté
- 4 g de sel
- 150 mL d'eau
Tout d'abord, faire la pâte à pain. Dans un saladier, verser la farine, le levain déshydraté et le sel. Creuser un puits et y verser l'eau, mélanger. Pétrir pendant 15 min. Couvrir et laisser lever pendant 2 h près d'une source de chaleur.
Egoutter le brocciu, le morceler à la cuillère.
Chasser l'air de la pâte à pain. Ajouter le brocciu morcelé dans cette dernière et pétrir juste pour incorporer le fromage sans toutefois qu'il soit réparti de manière homogène (laisser des morceaux de fromage).
Fractionner la pâte en 2 ou 3 pâtons et façonner des galettes un peu épaisse (1/2 cm). Les déposer sur du papier sulfurisé.
Pour la cuisson :
- soit préchauffer le four à 200°C et cuire pendant 15 à 20 min sur une plaque à pâtisserie,
- soit vous êtes doté d'une pierre à pizza et d'un four avec un programme de cuisson des pizze et vous le laissez faire en déposant (après préchauffage de la pierre ) les migliacci sur la pierre avec le papier sulfurisé (ça colle !) pour une cuisson de 3 min.
Servir chauds ou tièdes avec des blettes juste sautées à l'ail ou une salade verte.