J'en faisais toute une maladie avant de me lancer, mais en fait c’est super simple !
En plus on peut y mettre un reste de poulet ou de porc. Encore une belle façon de recycler (ni vu ni connu) nos restes.
Bon, je vous avoue que ça n'est pas la recette commune que les traiteurs asiatiques nous proposent car j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo...
Pour 9 rouleaux de printemps :
- 1 à 2 carottes
- 1 radis noir (long)
- 50 g de vermicelles de soja
- 9 galettes de riz
- 1 cuisse entière de poulet (haut et pilon) ou un blanc de poulet
- 27 feuilles de menthe
- 15 gambas décortiquées
- 9 feuilles de laitue (je n'en avais pas, j'ai mis des feuilles d'épinard)
Cuire le poulet assaisonné et laisser refroidir. Pour ma part, j'ai cuit ma cuisse de poulet au four (180°C pendant environ 30 min). Si vous avez un blanc le cuire à la poêle. Ou ne rien cuire du tout si c'est un reste de poulet rôti.
Faire bouillir de l'eau salée dans une petite casserole. Éteindre le feu. Plonger les vermicelles de soja, couvrir et laisser gonfler 4 min. Remuer à la fourchette pour les séparer et égoutter. Laisser refroidir.
Peler et laver les carottes et le radis noir. Les découper en fins bâtonnets. Couper les gambas dans la longueurs. Laver et égoutter les feuilles de menthe et de salade.
Lorsque tous les ingrédients sont refroidis. Plonger une galette de riz dans l'eau quelques secondes. La poser sur un plan de travail. Poser 1 feuille de salade au milieu (mais un peu vers le bas), puis un peu de chaque ingrédients (poulet, carotte, radis noir, vermicelles) à l'horizontale pour faire un ligne qui s'arrête à 2 cm de chaque bord. Poser 3 feuilles de menthes et 3 morceaux de gambas sur ces ingrédients. Replier les bords droit et gauche sur les ingrédients et rabattre le bas de la galette vers le haut sur les ingrédients. Finir en roulant.
On obtient notre premier rouleau de printemps. Répéter les opérations pour les 8 derniers.
Servir accompagnés de sauce soja.