Ma petite Saperlipupuce était trop fatiguée pour aller au judo ce mercredi-là. Alors nous avons fait un peu de pâtisserie pour faire une délicieuse surprise à sa sœur qui revenait de la danse : des muffins au chocolat !
Ma petite Saperlipupuce, elle adore venir "m'aider" à la cuisine : elle me pèle les légumes, me les tranche, elle me lave la salade et l'essore (ils adorent tous ça !), elle me fait la vaisselle (si, si, j'vous jure !)... Mais ce qu'elle préfère, c'est faire des gâteaux !... Oui, comme beaucoup d'autres.
Mais surtout, surtout, ce qu'elle préfère, c'est lécher le saladier qui a contenu la pâte à gâteau. Bien évidemment, il y a encore plus de plaisir lorsque celui-ci est au chocolat. Dans ce cas, le plaisir se mesure à la quantité de chocolat qu'il y a sur son visage : plus il y en a, plus il y a eu du plaisir ;-)
Et là, elle a beaucoup aimé...
Pour 12 muffins :
- 250 g de farine
- 25 g de cacao
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g de chocolat noir haché au couteau ou en pépites
- 100 g de chocolat blanc haché au couteau ou en pépites
- 2 œufs battus
- 250 mL de lait
- 85 g de sucre roux
- 85 g de beurre fondu
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer les empreintes d'un moule à muffins ou y mettre des caissettes en papier.
Dans un saladier, tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajouter les pépites de chocolat blanc et noir. Mélanger.
Dans un autre saladier, battre à la fourchette le lait, les œufs, le sucre roux et le beurre. Verser ce mélange sur le mélange "sec" et mélanger à la fourchette, sans trop travailler, pour incorporer tous les ingrédients ensembles.
Répartir la pâte dans les moules à muffins; à l'aide d'une petite louche.
Enfourner pour 20 min de cuisson.
Démouler et laisser tiédir ou refroidir, selon votre goût.
Source : livre "Gourmandises" de Lesley Mackley