"Ciambella del mattino" signifie en italien couronne du petit-déjeuner. J'ai dégoté cette recette sur un blog de cuisine italienne dont je vous ai déjà parlé : Giallo Zafferrano.
Cette recette, les italiens la dégustent le matin pour un réveil tout doux. Dans la recette originale, elle est parfumée aux zestes d'orange et de citron. Je l'ai revisitée en gardant le zeste de citron pour sa vivacité et j'ai remplacé la douceur de l'orange par la douceur réconfortante de la châtaigne et d'un poil de vanille. On obtient une couronne doudou pour les réveils difficiles...
Pour 6 à 8 personnes :
- 250 g de farine T65
- 50 g de farine de châtaigne
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 120 g de beurre mou
- 200 mL de lait à température ambiante
- le zeste d'1 citron
- 100 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 1 oeuf entier + 1 jaune
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à savarin.
Dans un saladier, tamiser les farines avec la levure chimique et le sel. Ajouter le zeste de citron.
Dans un autre saladier, battre au fouet électrique le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf entier et le jaune, battre pour bien homogénéiser le mélange et incorporer de l'air. Continuer de battre en ajoutant le lait (à température ambiante) en filet.
Verser le mélange "humide" aux farines et mélanger en battant au fouet électrique afin d'obtenir un mélange sans grumeaux.
Verser la pâte dans le moule à savarin et enfourner pour 30 à 35 min de cuisson. La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir propre.
Démouler la couronne et laisser refroidir.
Déguster au petit-déjeuner ou au goûter.