Un peu de boulange ! J'adore !!!
En plus, depuis plus d'un mois, j'ai un nouveau pensionnaire à la maison : Pollux. C'est le joli nom que j'ai donné à mon levain. Pourquoi Pollux ? Je ne sais pas... Je pense que tout bêtement il réside dans un pot alors ça coulait de source...
Je ne vais pas vous faire une leçon de levain maison et comment l'entretenir. Cliqué juste -ici- car cette "cuisinière folle" l'explique à merveille ! En tout cas, j'ai tout compris et pour l'instant Pollux se porte très bien (il bubulle !).
J'ai voulu préparer un p'tit déj' sympa pour ma maisonnée, une viennoiserie gourmande avec une touche de fleur d'orangée. Une focaccia bien régressive pour se faire du bien avant de démarrer la journée...
Pour 4 personnes :
- 100 g de levain rafraîchi la veille
- 200 g de farine T80
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel
- 75 mL d'eau
- 50 g de pépite de chocolat
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
- du sucre perlé
Dans le bol d'un robot pétrisseur, mettre le sel puis la farine, le levain, le sucre, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et l'eau. Pétrir une quinzaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique. Ajouter les pépites de chocolat et pétrir pour bien les incorporer à la pâte.
Laisser reposer la pâte pendant toute une nuit (ou 6 à 8 h en fonction de la température). Elle doit avoir doublé de volume.
Dégazer. Bouler sur un plan fariné puis étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. La placer sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer pendant le préchauffage du four à 200°C.
Napper la focaccia de sirop de sucre à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre perlé.
Enfourner pour 10 à 15 min de cuisson.
Laisser tiédir sur une grille.
Découper et croquer !
Nota : Elle peut très bien se réaliser avec de la levure de boulanger. Dans ce cas, il faudra 250 g de farine et 125 mL d'eau. Le temps de levée sera plus rapide.