Mon nouveau magazine de cuisine chouchou, c'est Vital Food !
J'aime bien ses dossiers et sa façon de nous montrer qu'en mangeant bien, voire mieux, on peut se faire plaisir et être en forme. En fait, c'est une façon de cuisiner qui me correspond pas mal... Enfin je crois.
De plus, il n'y a que 4 numéros par an. Et ça c'est bien pour moi car je suis vite noyée au milieu de mes magazines, à ne jamais vouloir les jeter. Mais il faut bien s'y résoudre... des fois.
Ce trimestre, il y a un dossier sur les gratins ! M. Saperlicroco n'en est pas fan, toujours à redouter quel ingrédient on cherche à lui camoufler. Alors j'ai commencé par un gratin tout simple avec peu d'ingrédients : il a pu ainsi tout disséquer et s'apercevoir que tout était comestible. C'est une recette du magazine que j'ai un peu twistée.
Bon app' !
Pour 4 à 6 personnes :
- 1 kg de courge
- 20 cL de crème de coco
- 80 g de pain rassis (ou chapelure)
- 20 g de parmesan râpé
- 1 gousse d'ail
- 20 g de beurre
- sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Peler et découper la courge en cubes (environ 2 cm de côté).
Peler la gousse d'ail, la couper en 2 dans le sens de la longueur. L'écraser avec le plat de la lame d'un grand couteau. Frotter le fond d'un plat à gratin avec l'ail écrasé, laisser la pulpe au fond. Répartir les cubes de courge. Dans un bol, verser la crème de coco, saler et poivrer. Napper la courge de crème de coco.
Enfourner pour 45 min.
Pendant ce temps, couper le pain rassis en morceaux puis mixer finement pour obtenir une chapelure. Mélanger avec le parmesan râpé.
Répartir ce mélange sur le gratin, parsemer de morceaux de beurre. Et laisser encore cuire 15 min.
Servir en accompagnement d'une volaille ou bien tout simplement accompagné de riz complet ou de quelques pâtes.
Pour plus de saveurs, ajouter des feuilles de sauge sur la chapelure avant de renfourner pour les 15 min de cuisson restantes.