"Allo ! Tu viens manger à la maison ?... Aujourd'hui, c'est chili sin carne... Non, pas du chili CON carne, du chili SIN carne... Oui, sans viande mais avec du tofu fumé dedans !"
Voilà la conversation téléphonique avec un ami qui, curieux de tout ce qui est culinaire, a accouru, bien sûr !
Mais cette idée n'est pas de moi... Oh, non ! C'est une idée de ma cuisinière préférée en ce moment : j'ai nommé Marie Chioca du blog "Saines gourmandises". J'adoooooore ce qu'elle fait et je la lis jusqu'au dernier mot car j'adore aussi sa façon d'écrire. J'aime tellement ce qu'elle fait que je me suis offert 3 de ses livres de cuisine : un sur la pâtisserie bio, son dernier sur la boulange bio et enfin un sur les céréales et les légumineuses. C'est dans ce dernier que j'ai dégoté cette sublime idée de chili revisité à la mode végétarienne. Bien sûr, je l'ai fait mienne en y rajoutant de l'ail et des épices car, pour moi, un chili sans cumin ça n'est pas un vrai chili !
Pour 4 personnes :
- 1 grosse boîte de haricots rouges (poids total 400 g)
- 4 tomates bien mûres
- 2 oignons
- 1 belle gousse d'ail
- 2 poivrons verts (ou 1 rouge et 1 vert)
- 200 g de tofu fumé
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- piment (en poudre ou en purée)
- sel et poivre
Peler et hacher l'oignon. Peler la gousse d'ail, la couper en deux et l'écraser. Épépiner les poivrons et les découper en cubes. Découper le tofu fumé en cubes.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, faire revenir les oignons, les poivrons et les dés de tofu pendant 10 min.
Ouvrir la boîte de haricots, les égoutter dans une passoire, bien les rincer sous l'eau. Réserver. Laver les tomates et les concasser.
Ajouter les tomates dans la sauteuse ainsi que l'ail, le cumin, le paprika, le piment (doser selon le goût) et les haricots rouges. Saler et poivrer. Faire cuire à petit feu pendant 20 à 30 min (il faut que ça plouploute doucement), jusqu'à ce que les tomates fassent une sauce.
Corriger l'assaisonnement.
Servir accompagné de riz blanc et de cornbread (comme traditionnellement aux Etats-Unis).
Pour les amoureux de viande, vous avez toujours ma version du chili con carne...