Ma petite Saperlipupuce m'a dit : "Maman, pourquoi tu n'achètes pas des granolas ? Je voudrais bien des granolas pour le goûter !". A cela, je me suis dit : "Pourquoi pas ? C'est bon ça les granolas, même pour les grands que nous sommes."
Et je me suis empressée d'aller voir dans les rayons de la Super Supérette pour savoir s'ils avaient relevé le défi de réaliser le copycat de ces fameux biscuits connus des français de tout âge.
Eh bien oui ! Ce sont les grandiloquents ! Et c'est une réussite ! Mes Saperlipupuces ont validé et M. Saperlicroco aussi...
Pour environ 12 biscuits :
- 125 g de farine T80
- 75 g de farine T150 (vous pouvez aussi utiliser de la farine complète de petit épeautre)
- 50 g de sucre blond de canne
- 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
- 75 g de beurre mou
- 1 œuf battu
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir pâtissier
Dans un saladier, verser les farines, les sucres, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre, effriter du bout des doigts comme pour sabler la pâte. Ajouter l’œuf et mélanger. Puis pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Envelopper de film alimentaire puis laisser reposer au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°C. Chemiser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Étaler la pâte (1/2 cm environ) sur un plan de travail légèrement fariné. A l'aide d'emporte-pièces, sinon à l'aide d'un verre, découper des biscuits. Puis les ranger sur la plaque. Les piquer à l'aide d'une pique à brochette.
Enfourner pour 10 à 15 min de cuisson. Les biscuits doivent être légèrement dorés sur les bords.
Laisser refroidir sur une grille.
Pendant le refroidissement des biscuits, hacher le chocolat au couteau. Puis le faire fondre doucement au bain-marie.
Lorsque les biscuits sont refroidis, étaler sur la face non-piquée des biscuits une cuillère à café de chocolat fondu et l'étaler. Mettre les biscuits au frais 5 min pour faire figer le chocolat.
Déguster !
Croc ! Miam!