Qu'ils sont mignons ces petits pains tout ronds !... Et facile et rapide à faire avec ça !
Comme vous le savez déjà, j'aime bien fureté dans ma grande surface bio à la recherche d'ingrédients que je ne connais pas. Cette fois-ci, j'ai ramené un pot de miso d'orge. Alors bien sûr, je ne savais pas quoi en faire mais je suis rentrée chez moi avec l'esprit conquérant de la fille qui va expérimenter un nouveau produit.
Pour une première utilisation, je n'ai pas pris de risque et je me suis retranchée dans mes livres de cuisine (et j'en ai des tas !). C'est sur cette recette de pain express que mon envie est tombée, d'autant plus que nous manquions de pain pour le repas et qu'avec les températures hivernales on ne met plus le nez dehors passé une certaine heure (j'exagère...).
C'est une recette issue du livre de Cléa et d'Estérelle Payany sur les "Petits pains express". A faire et à refaire, en accompagnement d'un bon repas ou en tant que pains à sandwich.
Pour 6 petits pains :
- 170 g de farine T80
- 80 g de farine de seigle
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 40 g de purée de sésame
- 40 g de pâte de miso d'orge
- un pot de yaourt
- de graines de sésame
Préchauffer le four à 180°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure chimique. Ajouter la purée de sésame, le miso, le yaourt et 2 cuillères à soupe d'eau. Bien mélanger à la fourchette.
Faire une boule de pâte et la diviser en 6. Bouler les 6 pâtons.
Verser des graines de sésame dans une assiette à soupe. Rouler dedans les boules de pâte pour les enrober de graines de sésame. Aplatir légèrement les boules.
Déposer ces petits pains sur la plaque à pâtisserie et enfourner pour 20 min de cuisson.
Laisser refroidir sur une grille.
Déguster.