Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016. Je vous souhaite tout ce qui est souhaitable en cette occasion, entre autre une année gourmande et pleine de bonnes surprises.
Et pour ne pas perdre la main après les fêtes, je vous propose un dessert tout simple à réaliser et simplement bon. Je l'ai réalisé pour mes Saperlipupuces juste après être rentrées des courses : une poire (même pas pochée mais, si vous préférez, ne vous en privez pas), du chocolat fondu et des éclats de noisettes. On obtient un résultat crousti-fondant. Miam !
Pour 4 personnes :
- 4 poires rochas (elles sont petites)
- 75 g de chocolat pâtissier
- une poignée de noisettes décortiquées
Faire torréfier les noisettes à la poêle (à sec) pendant quelques minutes. Les verser sur un torchon propre, fermer et les frotter les unes contre les autres pour enlever leur peau. Les hacher au couteau par en faire des éclats et réserver.
Peler les poires et enlever les pépins avec un couteau vide-pomme. Les placer chacune dans un ramequin. Réserver.
Hacher le chocolat au couteau. Faire fondre les 2/3 au bain-marie. Puis hors du feu, ajouter le dernier tiers et mélanger pour le faire fondre.
Verser le chocolat fondu sur les poires à l'aide d'une cuillère à soupe (environ une cuillère et demi sur chaque). Bien s'appliquer à faire dégouliner le chocolat sur toute la surface de la poire. Parsemer d'éclats de noisettes.
Réserver jusqu'au moment de servir. Le chocolat aura figé et fera comme une coque en chocolat sur les poires.