750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Morue pochée, sauce herbes et coco

Publié par Veu² sur 9 Février 2016, 14:49pm

Catégories : #plats, #salé

Morue pochée, sauce herbes et coco

La morue a beau avoir la réputation d'être le poisson du pauvre, moi, j'adore ça ! Et ma grande Saperlipupuce aussi !!!

Ce qui n'est vraiment pas le cas de ma petite Saperlipupuce qui, elle, n'aime pas le poisson car elle a peur d'avaler une arrête qui resterait coincée dans le fond de sa gorge.

En fait, c'est du vécu mais pas son vécu. C'est celui de sa Saperlisoeurette. Oui, nous avons eu le bonheur (lorsqu'elle avait 2 ans) de débarquer aux urgences car je n'avais pas pu (à l'aide d'une pince assez longue) aller chercher l'indélicate arrête qui s'est trouvé l'humeur farceuse d'aller se planter dans le gosier de ma Saperligrandette. A l'hôpital, pas de panique, un petit coup d'anesthésiant local pour éviter tout réflexe malencontreux, et les voilà à la pêche à l'arrête à l'aide de la pince qui va bien (longue, fine et légèrement courbée). Evidemment pas possible ni de boire, ni de manger pendant 5 heures : pour éviter tout risque de fausse route, le temps que l'anesthésiant se dissipe. Or la vilaine arrête avait décidé de se planter à la toute première bouchée...

Bref, plus de peur que de mal et c'est tant mieux !

Ma petite Saperlipupuce était alors trop petite pour se souvenir de cet épisode. Mais c'est devenu une légende familiale ou ce doit être comme la peur du loup... Elle n'aime pas le poisson pour cette raison, un point c'est tout !...

Morue pochée, sauce herbes et coco

Pour 4 personnes :

  • 400 g de morue à dessalage rapide
  • 500 mL de lait
  • 500 mL d'eau
  • 3 grosses cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 1 oignon nouveau (ou 2 s'ils sont petits)
  • 1 gousse d'ail
  • le jus d'1/2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel

 

Faire dessaler la morue pendant au moins 3 heures en changeant 3 fois l'eau de trempage. Réserver.

Après avoir mis la morue à dessaler, dans un récipient, mélanger l'eau et le lait, verser la noix de coco râpée. Mélanger et laisser reposer le temps du dessalage.

Transvaser le mélange eau-lait-coco dans une grande casserole et porter à ébullition. Plonger la morue, baisser le feu à feu doux (le liquide doit à peine frémir) et laisser pocher la morue pendant 5 à 10 min. Vérifier la cuisson au bout de 5 min et ajuster le temps en fonction.

Pendant ce temps, hacher l'oignon nouveau. Peler et écraser la gousse d'ail. Laver et égoutter la coriandre, la ciseler finement.

Rassembler tous ces ingrédients dans un petit bol. Arroser du jus d'un demi-citron vert et de la cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler peu, ajouter une pincée de piment si vous aimez. Mélanger.

Lorsque la morue est égouttée, récupérer 2 à 3 cuillères à soupe du liquide de pochage de la morue (encore chaud) pour émulsionner la sauce.

Servir la morue agrémentée de la sauce.

Accompagner de riz. J'ai choisi de l'accompagner d'un riz au fenouil et de carottes et céleri-rave râpés (avec une petite vinaigrette à l'huile de sésame).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lila 09/02/2016 17:44

Mmmm très exotique tout ça, je vais essayer cette recette

laura 09/02/2016 16:36

c'est un poisson délicieux ! et cuisiné ainsi, ce doit être vraiment excellent

Veu² 13/02/2016 14:04

Merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents