Les pici sont des pâtes toscanes sans oeuf. Ce sont en fait de très gros spaghetti. J'adore car ils ont de la mache, et au contraire je n'apprécie guère les spaghetti qui, à mon goût, n'ont pas beaucoup de consistance.
Ah ! Les pâtes ! J'adore car c'est simple à réaliser et ça requinque vite et bien quand on a une grosse faim. C'est souvent notre repas du soir. Ainsi on est plein d'énergie dès le lever le lendemain matin.
Des fois trop... Au grand désespoir de M. Saperlicroco ...
Dans cette recette, j'aime les pici, les blettes et le saumon fumé qui se marient bien mais aussi la crème acidulée au jus de citron...
En fait j'aime tout ! Essayez !
Pour 3 à 4 personnes :
- 200 g de pici
- 1 bouquet de blettes
- 1 gousse d'ail
- 4 tranches de saumon fumé
- 15 cL de crème liquide entière
- 1/2 citron
- huile d'olice
- sel
- poivre
Faire bouillir un grand récipient d'eau salée. A ébullition, ajouter les pici et cuire les pâtes pendant 20 min (elles cuisent longtemps).
Pendant ce temps, séparer les côtes de blettes des feuilles. Laver le tout, essorer les feuilles à l'essoreuse à salade.
Couper les côtes de blettes en tronçons de 1 cm. Hacher grossièrement les feuilles. Peler la gousse d'ail, la dégermer et l'écraser au presse-ail.
Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire sauter les tronçons de côtes de blettes pendant 5 à 10 min. Tester la cuisson des côtes à l'aide d'un couteau, la lame doit s'enfoncer facilement. Saler et ajouter la gousse d'ail écrasée. Mélanger. Ajouter les feuilles de blettes, mélanger et laisser cuire 5 min. Poivrer légèrement.
Ajouter la crème liquide et le zeste du demi-citron râpé finement, mélanger et laisser mijoter 5 min à petit feu.
Couper les tranches de saumon fumé en lamelles, les ajouter dans la poêle et mélanger.
Egoutter les pici au bout des 20 min de cuisson. Les ajouter dans la poêle et mélanger pour bien les imprégner de sauce.
Verser le tout dans un plat de service, arroser de jus de citron et servir sans attendre.