Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Glace au chocolat au lait

Publié par Veu² sur 3 Mai 2016, 08:56am

Catégories : #crèmes etc..., #sucré

Glace au chocolat au lait

Pâques, c'est déjà loin. Et pourtant j'avais toujours une poule en chocolat au lait qui trônait dans ma cuisine en me narguant. Car mes Saperlipupuces adorent chercher des oeufs et des poules de pâques et aiment le chocolat, mais elles n'en font pas des folies. Du coup, qui c'est qui se dévoue pour engloutir le chocolat (au lait en plus, ça n'est pas du tout mon favori loin de là) ? C'est bibi !

Bon, il y a pire comme sacrifice... Mais je mets tout de même des mois à arriver à bout de tout ça !

Heureusement, j'en incorpore dans les desserts par-ci par-là. Et cette fois-ci, vu l'augmentation des températures, j'en ai planqué dans une glace. Hé hé hé !

Ajouter

Ajouter

Pour 4 personnes :

  • 180 g de chocolat au lait (pour moi, une poule moins la tête)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 cL de lait entier frais
  • 10 cL d'eau minérale
  • 40 g de sucre de canne
  • 2 cuillères à soupe rases de maïzena

 

La veille, couper le chocolat en morceaux. Le mettre dans une casserole avec l'eau minérale. Faire chauffer tout doucement en remuant pour faire fondre le chocolat.

Porter le lait à ébullition.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger. Verser le chocolat fondu en mélangeant. Puis verser le lait en filet tout en continuant de battre.

Reverser le tout dans une casserole et porter sur feu doux. Sans cesser de mélanger, chauffer le mélange jusqu'à 83 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, le mélange doit napper la cuillère. Mais surtout, ne pas faire bouillir le mélange.

Verser dans un récipient (comme un pichet avec bec verseur). Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer jusqu'au lendemain.

Le lendemain, verser le mélange dans une sorbetière et laisser prendre pendant une vingtaine de minutes (ça c'est pour la mienne, se conformer à la notice de la votre).

Transvaser dans un bac et réserver au congélateur une petite heure avant de servir.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents