Ce sont mes Saperlipupuces qui me l'ont préparé pour la fête des mères !
Je suis chanceuse :-)
A la base, elles ont trouvé sur Astrapi une recette de tiramisu rose pour la fête des mères. Lorsque je leur ai dit que je n'avais pas de framboises (nécessaires à la couleur rose), elles étaient toutes déçues. Mais je leur ai redonné le sourire en leur proposant de réaliser un tiramisu violet : avec des myrtilles !
Le tiramisu, c'est comme la charlotte, il n'y a pas de cuisson. Du coup, les enfants peuvent le cuisiner sans qu'on n'intervienne trop (à part, montrer le geste pour incorporer les blancs d'oeufs sans les faire retomber). Et le résultat, un régal pour toute la famille ! D'ailleurs, j'ai failli ne pas avoir de photo à vous proposer pour illustrer cette recette...
Il est à noter que les myrtilles disposées sur le tiramisu dessinaient forcément un coeur. Mais on ne le devine plus trop là.
Pour 6 à 8 personnes :
- 200 g de biscuits à la cuillère (soit 1 paquet de Mousses d'or)
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 400 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 100 g de sucre
- 5 cuillères à soupe de sirop de grenadine
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Réaliser le coulis en mixant les myrtilles avec le sirop de grenadine et l'eau. Les miennes étaient surgelées, du coup j'ai obtenu un sorbet. Réserver.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Mettre les 3 jaunes dans un saladier avec le sucre. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Y incorporer le mascarpone et la vanille en poudre.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse, en soulevant.
Disposer les biscuits à la cuillère au fond d'un moule. Verser par-dessus le coulis aux myrtilles. Puis verser la crème au mascarpone. Lisser à la spatule.
Mettre un morceaux de film alimentaire dessus (pour éviter que la crème ne prenne des odeurs de frigo). Laisser reposer au moins 4 h au frigo.
Disposer quelques myrtilles pour décorer.
Servir et se régaler.
A voir les coupelles, c'était très bon : il n'en reste pas une miette.