750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Gâteau arc-en-ciel

Publié par Veu² sur 1 Juillet 2016, 08:40am

Catégories : #gâteaux et tartes, #sucré

Gâteau arc-en-ciel

Voici le gâteau d'anniversaire de ma petite Saperlipupuce ! Six ans, déjà ! Et elle n'en finit pas de grandir... Je lui ai demandé le gâteau qu'elle désirait pour sa fête d'anniversaire. Elle m'a répondu un rainbow cake. D'accord, mais, avant de le réaliser pour toute une marmaille affamée et agitée, on l'a testé. Résultat : c'est très bon, très beau mais, car il y a un mais, un gâteau d'anniversaire avec de la crème alors qu'il fait 30°C dehors... Non merci, très peu pour moi. Eh oui, je ne dis pas pour un anniversaire au mois d'avril, ça passe. Mais fin juin, ce gâteau était un peu pouf-pouf. Je me suis plutôt rabattue pour la petite fiesta sur un gâteau au yaourt zébré et un classique moelleux au chocolat (de toute façon, ils sont toujours en train de gigoter partout et en oublient de manger).

Donc je vous transmets la recette car oui je le referai mais pas en été :-)

C'est aussi pour tester les sachets de levure colorée de Francine, que vous pouvez trouver au rayon aide à la pâtisserie, que j'ai fait ce gâteau. Il est écrit sur le paquet "levure + colorant (justement dosé)" et c'est vrai. Si vous avez des difficultés à doser les colorants ou que vous n'en utilisez pas assez souvent pour justifier leur achat, vous pouvez vous rabattre sur ce produit (non, cet article n'est pas sponsorisé et je ne veux pas l'être). Le paquet comporte 4 sachets de couleurs différentes : vert, jaune, rose et orange. 

Je sais que mon gâteau arc-en-ciel n'en ai pas réellement un : il devrait comporter 7 couleurs. Mais c'est une version allégée en travail et en temps pour maman bien occupée qui veut faire plaisir à sa progéniture...

Gâteau arc-en-ciel

Pour 8 à 10 personnes :

  • 150 g de beurre mou
  • 150 g de sucre
  • 4 oeufs (plutôt des petits)
  • 300 g de farine T65
  • 1 cuillère à café légèrement bombée de levure colorée en jaune
  • 1 cuillère à café légèrement bombée de levure colorée en orange
  • 1 cuillère à café légèrement bombée de levure colorée en rose
  • 1 cuillère à café légèrement bombée de levure colorée en vert
  • 100 mL de lait
  • 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre
  • 100 g de mascarpone
  • 200 mL de crème fleurette
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter le beurre à température ambiante avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Ajouter les oeufs un par un en fouettant. Ajouter la farine tamisée puis le lait et la vanille en poudre, mélanger.

Diviser la pâte en 4 dans des petits saladiers. Ajouter la levure d'une couleur différente dans chaque saladier. Mélanger.

Verser chaque pâte colorée dans un moule de 20 cm de diamètre. Cuire pendant 10 à 15 min. Vérifier la cuisson au bout de 10 min et poursuivre si nécessaire. (Je n'avais que 2 moules de 20 cm de diamètre. J'ai donc fait 2 fournées)

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Gâteau arc-en-ciel

Verser la crème fleurette et le mascarpone dans une jatte. Les fouetter pour rendre le mélange homogène.

Mettre la jatte avec le mélange crème-mascarpone et les fouets du batteur électrique au congélateur pendant 15 min. Les retirer et fouetter la crème. Lorsqu'elle est prise, ajouter le sucre glace sans cesser de battre. Stopper lorsqu'il est incorporé.

Lorsque les disques de biscuits sont refroidis, retailler le bord latéral des biscuits pour retirer la croûte. Poser le biscuit rose sur le plat de service, le recouvrir d'une couche de crème au mascarpone, lisser à la spatule. Déposer le disque de biscuit orange, le recouvrir de crème au mascarpone et lisser à la spatule. Faire de même avec le biscuit jaune, puis le biscuit vert. Finir avec une couche de crème ainsi que tout autour ("masquer le gâteau"). Bien lisser à la spatule.

Débarrasser le reste de crème au mascarpone dans une poche à douille munie d'une douille crénelée (taille 8) et déposer des petites fleurs de crème tout autour du gâteau : à sa base (au contact du plat) et au-dessus. J'ai même formé un 6 sur le dessus.

Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

 

Source : recette fortement inspirée du rainbow cake de Ô Délices.

Gâteau arc-en-ciel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lila 03/07/2016 17:24

Class

Veu² 06/07/2016 16:46

Merci :-)

Recette Land 01/07/2016 11:03

Il est rigolo !! Et surement très bon

Veu² 06/07/2016 16:46

Merci :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents