Voici une salade de pâtes toute simple mais originale. Je n'ai pas utilisé des pâtes ordinaires (type penne, fusilli,...) mais des pâtes sardes en forme de petites perles dont certaines légèrement toastées. Elles se nomment fregola sarda. Je les ai dénichées dans mon épicerie toscane préférée, la Bottega Toscana, à Bastia. On peut aussi les cuisiner en risotto.
Cette salade peut être servir froide ou tiède (si on fait saisir les courgettes peu de temps avant de servir). Tout le monde a apprécié à table, y compris mes Saperlipupuces.
Pour 4 personnes :
- 100 g de fregola sarda
- 3 tomates grappe
- 2 courgettes moyennes (ou 4 petites)
- 1 gousse d'ail
- 100 g de feta
- un reste d'aiguillettes de canard (4 ou 5, sinon du magret séché)
- 2 brins de basilic
- 2 petites poignées d'amande
- Jus de citron
- huile d'olive
- sel et poivre
Porter un grand volume d'eau à ébullition, saler et verser les pâtes. Après la reprise de l'ébullition, compter 7 à 8 min de cuisson. Egoutter et rincer à l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.
Laver et équeuter les courgettes. Les découper en cubes. Peler la gousse d'ail et l'écraser. Faire chauffer une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire sauter les courgettes avec la gousse d'ail écrasée pendant environ 5 min. Les courgettes doivent être mi-cuites. Saler. Réserver.
Laver les tomates et les feuilles de basilic. Découper les tomates en cubes. Emincer les feuilles de basilic.
Dans un saladier, mettre les fregola sarda, les cubes de tomates, les courgettes tiédies et le basilic ciselé. Emietter la feta par-dessus. Emincer les aiguillettes de canard et les ajouter. Concasser les amandes grossièrement et les ajouter.
Saler et poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olive et de jus de citron (le jus de citron est facultatif mais il relève le tout). Mélanger.
Servir !