Ces biscuits nous viennent tout droit de Toscane où ils sont consommés trempés dans du vino santo (un vin liquoreux toscan lui aussi). Ce sont les cousins des croquants (ou croquets) aux amandes provençaux. Comme eux, ils nécessitent deux cuissons (la dernière étant le séchage des biscuits), ils contiennent des amandes, ils sont bien croquants. Mais, à la différence, ils contiennent un oeuf entier (et non seulement le blanc) et du beurre.
Traditionnellement ils sont parfumés à l'amaretto et au zeste d'orange. Je n'en avais pas, alors j'ai remplacé le tout par de l'eau de fleur d'oranger et de l'extrait d'amande amère.
Pour environ 25 biscuits :
- 180 g de sucre
- 265 g de farine de blé T65
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 110 g d'amande
- 30 g de beurre à température ambiante
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 3 à 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique).
Dans une jatte, mélanger le sucre et l'oeuf sans battre. Dans un autre récipient, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Verser ce mélange sur le mélange oeuf-sucre. Mélanger.
Ajouter le beurre mou et mélanger. Verser les amandes, l'extrait d'amande amère et 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélanger pour obtenir une boule de pâte (comme une pâte sablée). Si besoin, ajouter la dernière cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.
Diviser la pâte en 2 pâtons. Les modeler pour obtenir 2 boudins (d'environ 3 cm de diamètre). Les déposer sur une plaque à pâtisserie. Les aplatir légèrement.
Les dorer à l'aide d'un peu de lait mélangé à du sirop de sucre de canne.
Enfourner pour 20 min de cuisson.
Enlever du four et laisser tiédir 5 min. Baisser le four à 180°C.
Découper les boudins de pâte en tronçons obliques d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Les ranger sur la plaque et enfourner pour environ 15 min de cuisson. Ils doivent être joliment dorés.
Laisser refroidir complètement sur une grille.
Servir en accompagnement d'un café ou d'un thé, ou bien sûr de vino santo (et pourquoi pas un petit Sauternes !).