Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Curry de purée d'aubergines

Publié par Veu² sur 12 Août 2016, 08:56am

Catégories : #Accompagnements, #Ça se tartine!, #salé

C'est le grand boum de l'aubergine en ce moment. Alors je les cuisine à toutes les sauces : en caviar, en lasagnes, tout simplement grillées avec du pesto, rôties,...

Ma préférence va au caviar d'aubergines. On peut aussi bien le servir à l'apéro ou en entrée tartiné sur des rondelles de baguette, mais aussi en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson.

En voici une version plus épicée, une version indienne au garam masala issue de "Toutes les bases de la cuisine indienne" dans lequel j'ai déjà testé les falafels indiens (déjà une merveille).

Si vous boudez ce légume (oui, il est souvent boudé à cause de sa peau trop épaisse, de son amertume et de sa chair spongieuse si elle est mal cuite), essayez cette recette. Elle risque de vous faire changer d'avis à son sujet.

Curry de purée d'aubergines

Pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 1 tomate bien mûre
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de garam-masala
  • 2 cuillères à soupe de yaourt velouté
  • 5 brins de coriandre
  • huile d'olive
  • sel

 

Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Inciser la chair en croisillons, sans percer la peau. Saupoudrer de garam masala, badigeonner d'un peu d'huile. Faire cuire au four à 210°C pendant 30 min. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si elles commencent à noircir. Laisser refroidir.

Dans une sauteuse ou une poêle, faire chauffer un peu d'huile. Faire rissoler les gousses d'ail dégermées et écrasées pendant environ 5 min à feu vif.

Hacher la tomate et l'ajouter dans la sauteuse. Saler. Faire revenir 5 min sur feu moyen.

Lorsque les aubergines sont refroidies, prélever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. L'écraser grossièrement à la fourchette.

Mélanger la purée d'aubergines avec la tomate aillée, les 2 cuillères à soupe de yaourt et la coriandre ciselée.

Servir en accompagnement d'une viande ou de poisson grillé, ou tout simplement avec du riz. Mais aussi en tartinade à l'apéritif avec des naans, des galettes au levain ou des tortillas de blé.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents