750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Aubergines au chocolat

Publié par Veu² sur 9 Septembre 2016, 17:12pm

Catégories : #sucré, #crèmes etc...

Aubergines au chocolat

Non, je ne suis pas tombée sur la tête !...

Ca fait un moment que j'ai croisé cette recette sur des blogs de cuisine italienne mais j'ai eu vraiment du mal à franchir cette barrière de la raison (bien franchouillarde) ou des préjugés qui refusait que j'essaie ce dessert.

Il faut dire que des aubergines dans un dessert ?!? Et en plus avec du chocolat ?!?... Bon d'accord, j'ai testé les courgettes dans des gâteaux, de la betterave rouge, du potimarron,... Mais de l'aubergine !...

Après ces multiples reculs, je me suis dit que pourquoi pas. J'ai toujours dit que je pourrais tout manger avec une bonne sauce au chocolat (et la sauce au chocolat de ce dessert est à tomber !). Alors je me suis lancée.

En fait, l'aubergine, on ne la sent pas. Elle est là pour donner de la texture au dessert. Pour le goût, nous avons une sauce au chocolat onctueuse et coulante (à adopter pour les profiteroles) et des fruits confits.

Non, les italiens ne sont pas tombés sur la tête ! Par contre, si vous comptez faire manger ce dessert à des enfants, ne leur dîtes surtout pas ce qu'il y a dedans ou alors lorsqu'ils auront terminé de lécher leur assiette ;-)

Aubergines au chocolat

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 aubergines blanches (elles ne seront pas amères) soit 400 à 500 g
  • 140 g de ricotta
  • 50 g de sucre + 80 g pour la sauce
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre + 20 g pour la sauce
  • de la cannelle
  • le zeste d'un citron
  • 10 cL d'eau
  • 5 cL de crème fleurette
  • 50 g de chocolat pâtissier
  • des fruits confits (citron, clémentine et angélique pour moi) coupés en tout petits dés
  • des amandes concassées

 

Laver les aubergines. Les essuyer et les équeuter. Les découper en fines lamelles.

Les disposer sur une plaque à pâtisserie, les huiler légèrement avec un pinceau et les cuire quelques minutes sous le gril du four préchauffé à 280°C. Elles ne doivent pas roussir et doivent être tendres.

Dans une jatte, mélanger les 50 g de sucre avec la cuillère à soupe de cacao, la cannelle et le zeste du citron. Y mettre les lamelles d'aubergine encore chaudes et mélanger pour bien les napper du mélange. Réserver.

Préparer la sauce au chocolat : dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau, la crème et le cacao. Porter à ébullition et la maintenir 1 à 2 minutes, juste le temps que le mélange épaississe. Etreindre le feu et verser le chocolat en morceau. Mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. Laisser tiédir puis réfrigérer.

Dans un petit saladier, mélanger la ricotta avec un peu de sucre (environ 1/2 cuillère à soupe).

Dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre revêtu de film alimentaire, déposer une première couche de lamelles d'aubergine, étaler un peu de ricotta par-dessus, parsemer de dés de fruits confits, puis renouveler l'opération pour obtenir 3 à 4 couches, en finissant par des aubergines.

Rabattre le film alimentaire sur le dessus. Réfrigérer pendant une nuit.

Le lendemain, peu avant de servir, démouler sur un plat de service, napper de sauce au chocolat (que vous aurez sortie préalablement du frigo pour la tempérer) et parsemer d'amandes concassées.

Servir comme un gâteau, accompagné du reste de sauce au chocolat en saucière pour les plus gourmands.

 

Source : Un déjeuner de soleil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lila 10/09/2016 18:11

Un gâteau aux aubergines! Tentant

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents