Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Soupe à la courge

Publié par Veu² sur 7 Octobre 2016, 08:43am

Catégories : #salé, #Soupes et veloutés

Soupe à la courge

Il y a de cela très longtemps, au début du blog, j'avais déjà posté une recette de velouté de courge. En fait, j'en ai posté quelques unes avec des variantes. Et voici ma dernière interprétation avec un petit mélange d'herbes pour twister le velouté plan-plan, lui donner un petit coup de peps que j'aime retrouvé dans les plats.

Bien sûr, si vous avez des bouches à nourrir récalcitrantes à l'idée de bonnes herbes fraîches et pleines de vertus, proposez le bol d'herbes fraîches à côté et en ajoute qui veut.

 

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de courge
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
  • 6 brins de persil
  • 2 ou 3 brins de menthe
  • 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron

 

Peler l'oignon, l'ail et la courge. Hacher l'oignon et 1 gousse d'ail grossièrement (réserver la seconde pour plus tard). Découper la courge en gros cubes.

Dans une grande casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Y faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes. Ajouter les cubes de courge, faire revenir quelques minutes. Verser de l'eau à hauteur, émietter le cube de bouillon de boeuf. Porter à ébullition, baisser le feu puis maintenir à petite ébullition jusqu'à ce que la courge soit tendre, soit une vingtaine de minutes.

Pendant la cuisson, écraser la deuxième gousse d'ail au presse-ail dans un bol. Laver et effeuiller la menthe et le persil. Hacher les herbes finement, les ajouter dans le bol. Ajouter le jus de citron et quelques cuillères à soupe d'huile d'olive (2 ou 3). Saler et poivrer, mélanger le tout et réserver.

Lorsque la courge est cuite, prélever le surplus de bouillon avec une louche et le réserver dans un petit saladier. Mixer la courge finement avec un peu de bouillon, en rajouter si besoin selon la consistance désirée. Ajouter la cuillère à soupe de purée d'amande blanche, mixer à nouveau.

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Servir avec le mélange d'herbes citronnées pour ajouter un peu de vivacité à votre assiette de soupe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents