750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Poêlée végétarienne

Publié par Veu² sur 16 Novembre 2016, 18:18pm

Catégories : #plats, #salé

Poêlée végétarienne

On ne peut pas dire que je suis végétarienne mais j'apprécie beaucoup me rendre dans un restaurant végétarien pour changer de paradigme.

Effectivement, c'est le dépaysement total. Ils ont une autre façon de cuisiner. Et pour ceux qui craignent que les végétariens ne s'éclatent pas dans leur assiette, ils ont vraiment tout faux ! Bien au contraire, c'est une cuisine colorée et gaie que l'on trouve dans leurs assiettes, souvent issue de métissage, s'inspirant de ci, de là, et expérimentant des produits originaux. 

En fin de compte, je me qualifierais de flexitarienne. Sachant que je suis curieuse de toute cuisine ou de tout ingrédient, j'aime le changement et je concocte mes assiettes avec ou sans produit carné, avec ou sans lait,... L'important est que ce que je mange soit bon et satisfasse mes envies.

Ici, nous avons profité d'un repas des Saperlipupuces à la cantine pour nous préparer une poêlée pleine de saveurs avec du tofu et des légumes,sachant que le tofu est tout sauf savoureux. Heureusement tous les ingrédients à côté étaient bien savoureux, eux !

Poêlée végétarienne

Pour 2 personnes :

  • 200 g de tofu nature
  • de la sauce chermoula
  • 1 bouquet d'épinards frais
  • 1 verre à moutarde de lentilles vertes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 1 petite courge butternut
  • 1 cuillère à café de curry
  • un poignée de noisettes torréfiées (ou non)
  • 5 brins de persil
  • huile d'olive 
  • sel et poivre

 

Découper le tofu en cubes, les mélanger avec la sauce chermoula. Laisser mariner le temps de la préparation.

Peler l'oignon et les gousses d'ail. Dégermer les gousses. Hacher l'oignon. Equeuter les épinards et les laver. Les essorer et les hacher grossièrement. Peler la courge butternut et la découper en cubes. 

Allumer le four à 210°C et laisser chauffer.

Dans une grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Y ajouter l'oignon haché et une gousse d'ail écrasée au presse-ail, faire fondre pendant quelques minutes. Ajouter les lentilles et la feuille de laurier. Verser 2 verres à moutarde d'eau et laisser cuire les lentilles à couvert pendant 25 à 30 min, en baissant le feu après ébullition pour la maintenir. L'eau doit avoir été entièrement absorbée. Enlever la feuille de laurier, saler et poivrer.

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la lèche-frites, y répartir les cubes de courge butternut. Saler et parsemer de curry. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Mélanger et cuire 30 min au four, en mélangeant à mi-cuisson. Les morceaux de courge doivent être tendres et dorés. Réserver.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faire tomber les épinards quelques minutes en y ajoutant la seconde gousse d'ail pressée au presse-ail. Saler et poivrer. Réserver.

Laver et égoutter le persil. Effeuiller les brins et hacher les feuilles. Hacher les noisettes.

Lorsque les lentilles sont cuites, égoutter le tofu et le poêler avec une cuillère à soupe d'huile, juste pour le faire légèrement doré.

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier (soit la courge, les lentilles, les épinards et le tofu). Ajouter le persil et les noisettes hachés. Corriger l'assaisonnement, ajouter un filet d'huile d'olive. Mélanger.

Servir encore chaud.

 

J'aime bien y ajouter un filet de jus de citron dans mon assiette.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents