Cette viennoiserie à la forme si caractéristique nous vient tout droit des Antilles. Nous aimons beaucoup couper notre hiver là-bas, afin de recharger nos batteries en soleil et chaleur. En plus, il y fait si bon vivre.
Le seul hic, c'est que nous nous y rendons tout le temps après le carnaval. Alors que tout le monde nous répète là-bas que c'est LE moment où il faut y aller : c'est festif, c'est encore plus coloré,...
Nous y avons nos petites habitudes. L'une d'entre elles est une habitude que mes Saperlipupuces ont prise au petit-déjeuner : déguster une pomme-cannelle.
En fait, ça n'est rien de bien compliqué et ça leur a fait tellement plaisir. C'est une sorte de pâte à pain brioché façonné de façon à rappeler la forme du fruit homonyme.
J'ai repris la recette de "Tatie Maryse". Elle a un super site internet où elle dévoile ses recettes. C'est comme voyager outre-Atlantique sans quitter sa chaise.
Pour 8 pommes cannelle :
- 400 g de farine T65
- 6 g de sel
- 38 g de sucre
- 64 g de beurre
- 100 mL de lait
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 95 mL d'eau
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Dans un bol, faire tiédir l'eau mélangée au lait au four à micro-ondes. Ajouter la levure et le sucre, laisser reposer 15 min. Mélanger le tout pour bien dissoudre la levure et le sucre. Ajouter le rhum et mélanger.
Dans une jatte, incorporer du bout des doigts (en effritant) le beurre coupé en morceaux à la farine et au sel. On doit obtenir comme un sable.
Ajouter le mélange liquide à ce "sable". Mélanger et pétrir au robot une dizaine de minutes (ou à la main). La pâte doit former une boule peu collante.
Couvrir la pâte d'un linge humide et laisser lever la pâte environ 1h30. La pâte doit avoir doublé de volume.
Dégazer la pâte.
Préchauffer le four à 210°C, avec un récipient rempli d'eau à l'intérieur pour créer une atmosphère humide.
Diviser la pâte en 8. Rouler chaque pâton en forme de boudin allongé de 35 à 40 cm de longueur. Enrouler chaque boudin sur lui-même comme pour en faire un petit tas. Faire des entailles tout le long de ces boudins enroulés sur eux-même, à l'aide d'une paire de ciseaux. Espacer les entailles d'environ 2 cm.
Dorer les pommes-cannelle obtenues à l'aide d'un mélange de lait et de sucre.
Enfourner pour 20 à 30 minutes de cuisson. Les pommes-cannelle doivent être bien dorées.
Laisser tiédir sur une grille et déguster.
Ces petits pains se congèlent très bien. Pour les décongeler, les passer 5 minutes au four préchauffé à 200°C.