Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Apéritif (de fête ?)

Publié par Veu2 sur 19 Décembre 2016, 07:56am

Catégories : #salé, #plats, #tartes salées, #Soupes et veloutés

Apéritif (de fête ?)

Avec un ami, nous nous sommes lancés un défi : nous avons mis dans un chapeau 5 thèmes, chacun se rapportant à la cuisine. Les Saperlipupuces en ont pioché un chacune et nous nous sommes lancés dans l'élaboration de plats se rapportant aux thèmes sélectionnés. Ces thèmes étaient : apéro (réalisation de 3 amuse-bouche et d'un cocktail) et "Pasta !".

Nous nous sommes vraiment beaucoup amusés. Il a gagné haut la main car il n'a négligé aucun détail (et qu'il est très fort !). Alors que, pour ma part, j'ai sous-estimé la présentation de mes plats : il a sorti des assiettes digne d'un restaurant gastronomique alors que mes assiettes étaient plutôt digne d'un bistrot champêtre. Pour ma défense, je voyais plutôt le thème "apéro" sous une ambiance décontractée entre amis (voilà le pourquoi du bistrot champêtre).

Nous avons convenu qu'on ne s'arrêtera pas là et que nous nous redéfierons. Date à préciser ultérieurement.

A présent, je vous dévoile un peu ce que j'ai préparé : une verrine au céleri-rave et à la châtaigne façon capuccino, une tarte soleil aux girolles et un gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre. Le cocktail ? C'était la boisson à la mode cet été (du moins en Corse) : le spritz. Le hic, c'est qu'il faut aimer l'amertume...

Grâce à ce défi, je sais enfin ce que je vais servir en entrées/amuse-bouche pour le réveillon de Noël ou pour le repas du 25. Si vous voulez vous en inspirer, lisez la suite...

Apéritif (de fête ?)

Gravlax de saumon au citron vert et à la coriandre :

pour 6 personnes :

  • 300 g de dos de saumon
  • 225 g de gros sel
  • 70 g de sucre
  • le zeste finement râpé de 2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre 

 

Rincer le dos de saumon sous l'eau. Le sécher avec du papier essuie-tout. 

Concasser grossièrement les graines de coriandre. Dans un sac de congélation, mélanger le gros sel avec le sucre, le zeste des citrons verts et la coriandre concassée. Y introduire le dos de saumon et bien l'enrober avec le mélange. Fermer hermétiquement en chassant l'air (autant que possible). Percer quelques petits trous au moyen d'une paire de ciseaux pour que l'eau qui va se former s'écoule. Déposer le sac de congélation dans un plat creux.

Laisser reposer 24 à 36 h au frigo. Retourner le sac de congélation après 12 h de repos et vider l'eau qui s'est écoulé dans le plat.

Au bout des 24 à 36 h, ouvrir le sac de congélation, récupérer le dos de saumon (qui est cuit par le sel). Le rincer et l'éponger avec du papier essuie-tout.

Trancher finement et dresser sur des toasts (j'avais utilisé du pain de seigle mais la saveur est trop forte et annihile le goût du saumon ainsi mariné. Préférer un bonne baguette grillée). Décorer de fines tranches de citron vert et de graines germées.

 

Tarte soleil aux girolles :

pour 6 personnes :

  • une pâte à pizza (celle de la focaccia, garder les proportions pour 2 fonds de pizza)
  • 500 g de girolles surgelées
  • 1 gousse d'ail
  • un petit bouquet de ciboulette
  • 3 à 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
  • 100 g de panzetta coupée en dés (à défaut des lardons fumés)
  • 1 boule de mozzarella
  • huile d'olive 
  • sel et poivre
  • un oignon rouge

 

Faire chauffer une poêle antiadhésive, y verser les girolles et faire décongeler à petit feu. Jeter l'eau que les champignons ont rendue. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire sauter les girolles sur feu moyen pendant environ 20 à 30 min. Les girolles doivent être bien réduites. Saler et poivrer. Peler la gousse d'ail, la dégermer et la presser au presse-ail dans les girolles. Laver et égoutter la ciboulette. La ciseler finement. L'ajouter aux girolles et mélanger.

Préchauffer le four à 220°C. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Prélever les 2/3 de la pâte à pizza (garder le tiers restant pour faire les gressins de la recette suivante). L'étaler en disque de 30 cm de diamètre. Déposer le disque de pâte sur la plaque et le piquer à la fourchette.

Etaler le coulis de tomate en laissant un disque nu au centre d'environ 10 cm de diamètre. Répartir les girolles sur le coulis de tomate, puis les dés de panzetta et enfin la mozzarella en morceaux. 

Partager le disque sans coulis en 8 "parts" (juste inciser pour faire les entailles) : on obtient 8 pointes. Les rabattre sur la pizza pour former le coeur de notre soleil.

Entailler la pâte en 8 endroits réparti uniformément, sur le côté extérieur du disque de pâte, sur environ 5 cm de longueur. Replier l'un vers l'autre pour former les pointes extérieures du soleil. Huiler légèrement les pointes.

Enfourner pour 15 min de cuisson.

Sortir du four. Laisser tiédir 5 à 10 min.

Peler l'oignon rouge. Le trancher finement. Décorer la pizza avec les plus jolies rondelles d'oignon.

Servir. Effet bluffant !

 

Verrines au céleri-rave et à la châtaigne façon capuccino :

pour 6 personnes :

Réaliser la recette du velouté de céleri-rave à la châtaigne. Répartir le velouté dans 6 verrines ou verres.

Battre au fouet 10 cL de crème fleurette très froide et légèrement salée pour obtenir comme une  écume. La répartir sur le velouté, parsemer d'éclats de noisettes torréfiées (pour torréfier les noisettes : préchauffer le four à 200°C, verser les noisettes sur la lèche-frites et cuire 5 min. Laisser refroidir et ôter la peau brune en frottant les noisettes les unes contre les autres) et décorer avec quelques graines germées.

Pour les gressins : ils sont faits de la pâte à pizza restante de la tarte soleil.

Façonner la pâte en longs boudins fins. Les rouler dans des noisettes torréfiées et concassées. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et cuire à 220°C pendant 10 à 15 min.

Laisser refroidir et disposer en travers des verrines. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents