C'est en réalisant des burgers avec un ami que j'ai eu terriblement envie de faire des bagels. Tout ça juste parce qu'il avait mis des graines de pavot sur les buns.
J'ai cherché une recette pour faire moi-même mes bagels. Et j'ai trouvé la recette sur un site de boulange que j'aime beaucoup "Le Pétrin". En fait, c'est mon site référence en matière de boulange.
Et me voilà partie, les mains dans la farine puis dans la pâte qui colle. J'adore ça ! Et quelle magie de voir la pâte levée ! Après, il faut former les bagels, les pocher et enfin les cuire au four.
C'est long, certes, mais quelle satisfaction de se dire que "Eh oui ! J'ai tout fait toute seule !!!"
Je ne reprends pas la recette des bagels dans cet article mais je vais m'attarder sur les garnitures que j'ai choisies. Il en fallait une Saperlipupuces compatible et une garniture "plaisir" pour M. Saperlicroco et moi.
Pour les Saperlipupuces, j'ai opté pour le classique saumon fumé-fromage frais-concombre. J'ai choisi de mettre de la ricotta comme fromage à tartiner.
Et pour les grands... J'avais une envie folle de houmous (allez savoir pourquoi !). Alors j'ai opté pour un bagel houmous-aubergines confites-thon germon fumé. C'était délicieux ! Si vous ne voulez pas mettre de thon fumé, remplacez-le par de la feta émiettée. Ca le fait aussi !
Pour 2 bagels au saumon fumé :
- 2 bagels aux graines de pavot
- 4 tranches de saumon fumé
- 1 petit concombre
- 100 g de ricotta (environ)
- 2 poignées de salade verte, lavée
- sel
Trancher les bagels en deux dans le sens de la hauteur. Peler le concombre et le trancher.
Tartiner de la ricotta sur le morceau de bagel du dessous. Disposer des tranches de concombre dessus en les faisant se chevaucher. Saler légèrement.
Disposer 2 tranches de saumon fumé sur les tranches de concombre. Puis ajouter des feuilles de salade par dessus.
Remettre le "chapeau" sur le tout.
Servir !
Pour 2 bagels au thon germon :
- 2 bagels aux graines de sésame
- 4 tranches de thon germon fumé
- 1 aubergine
- 8 tomates confites
- 2 poignées de salade verte, lavée
- 125 g de pois chiches en conserve égouttés
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)
- 1 cuillère à café de graines de cumin (à défaut du cumin moulu)
- sel
Préchauffer le four à 210°C.
Laver l'aubergine et la découper en tranches d'environ 1/2 mm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive, saler.
Enfourner pour 30 min de cuisson. Au bout de ce temps, retourner les tranches et laisser cuire à nouveau pendant 10 min. Les tranches d'aubergine doivent être bien tendres.
Laisser refroidir. Réserver.
Dans le bol d'un mixeur, verser les pois chiches, la purée de sésame, la cuillère à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail pelée et le cumin. Mixer finement. Saler et mixer à nouveau. Goûter et corriger l'assaisonnent si nécessaire.
Couper les tomates confites en dés.
Découper les bagels en deux dans le sens de la hauteur.
Tartiner le morceau du bas de houmous. Ranger des tranches d'aubergine sur le houmous en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer de dés de tomates confites. Disposer 2 tranches de thon germon fumé et finir avec les feuilles de salade.
Déposer le "chapeau" sur le tout.
Servir !