J'ai eu l'envie de faire des buns. Je ne sais pas, une envie, comme ça, de faire de la boulange. Parce que s'il y a bien quelque chose qui me détend en cuisine, c'est la boulange. Il ne faut pas se presser : on mélange, on pétrit longuement, puis on laisse pousser la pâte en l'oubliant dans un coin, puis on la retravaille pour la façonner. Pour moi, c'est un vrai plaisir :-)
Mais je ne voulais pas faire des buns ordinaires. Je voulais qu'ils aient une belle couleur jaune. Je voulais les accommoder avec de bonnes choses épicées et gouteuses à souhait. J'avais envi de cuisine indienne.
Et hop ! Mon burger à l'indienne est naît : un bun coloré au curcuma garni de rondelles d'aubergine rôties, de poivron grillé, de poulet tandoori et de chutney de coriandre.
Tout ce que j'aime !!!
Les buns :
Pour 10 à 12 buns :
- 600 g de farine T65
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 100 g de lait de coco
- 250 g d'eau
- 1 oeuf
- 30 g de beurre coupé en dés
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café de sel
- 1cuillère à soupe de sucre blond de canne
- 10 abricots secs coupés en dés
- des graines de nigelle et de sésame
Dans le bol d'un robot, verser 300 g de farine avec la levure, le sucre, le sel et le curcuma. Y creuser un puits et ajouter le beurre, le lait de coco, l'eau et l'oeuf. Mélanger quelques minutes puis la farine petit à petit jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. La pâte doit être molle.
Pétrir pendant 5 à 10 min pour que la pâte soit élastique. Mettre en boule dans un saladier huilé, couvrir et laisser lever pendant environ 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail fariné. La diviser en 10 à 12 pâtons de même taille. Les bouler et laisser détendre pendant 5 à 10 min sous un torchon.
Bouler à nouveau chaque pâton, les aplatir légèrement.
Faire une boule avec 2 feuilles de papier absorbant. La mouiller et la tremper dans un bol avec un mélange de graines de nigelle et de sésame (les graines vont adhérer à la boule de papier). Tamponner chaque boule de pâte avec la boule de papier pour y faire adhérer les graines.
Placer les buns sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer 1h sous un torchon.
Préchauffer le four à 200°C avec un récipient métallique rempli d'eau pour créer une atmosphère humide.
Enfourner pour 15 à 20 min de cuisson.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.
La garniture :
Pour 4 burgers :
- 1 aubergine
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 poivrons verts
- 1 cuillère à café de graines de cumin et de moutarde
- 3 gousses d'ail
- 1 botte de coriandre
- 2 citrons verts
- 2 piments végétariens
- 1 morceau de gingembre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café de sucre blond de canne
- 4 blancs de poulet
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 yaourt nature
- 1 oignon
- huile de tournesol
- sel
Le poulet tandoori :
Préparer la marinade en mélangeant dans un grand plat le yaourt avec le cumin en poudre, la coriandre en poudre, le curcuma en poudre, une gousse d'ail dégermée et pressée au presse-ail, du gingembre râpée (un morceau d'1 cm), le concentré de tomate, le jus de 1 citron vert, 1 cuillère à soupe d'huile végétale et 3 brins de coriandre finement hachés.
Plonger les blancs de poulet dans la marinade, bien les enrober et laisser mariner au frais pendant au moins 2h, voire toute une nuit.
Préchauffer le four à 210°C.
Déposer le poulet égoutté dans un plat allant au four. Saler les morceaux.
Cuire pendant 25 min en retournant le poulet à mi-cuisson.
Sortir du four et réserver.
Les aubergines et les poivrons :
Laver l'aubergine et les poivrons. Equeuter l'aubergine et la découper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Les déposer sur une plaque (avec une feuille de papier sulfurisé). Verser un filet d'huile, une cuillère à café de cumin en poudre. Saler.
Disposer les poivrons sur la même plaque. Enfourner pour 30 min de cuisson. Retourner les tranches d'aubergine et les poivrons à mi-cuisson.
Réserver les tranches d'aubergine.
Enfermer les poivrons dans un sac en plastique fermé hermétiquement et attendre qu'ils tiédissent. Pendant ce temps, faire griller les graines de cumin et de moutarde dans une poêle chaude, à sec. Réserver.
Peler les poivrons et les découper en lanières. Les mettre dans un récipient, ajouter les graines torréfiées ainsi que du sel, une gousse d'ail écrasée au presse-ail et de l'huile.Mélanger et laisser mariner.
Le chutney de coriandre :
Peler la gousse d'ail et la dégermer. Peler un morceau de 1 cm de gingembre et le couper en morceaux.
Retirer les pédoncules des piments végétariens et les épépiner. Laver la coriandre fraîche, l'essorer.
Mettre dans le bol d'un mixeur : l'ail, le gingembre, les piments, le jus d'1 citron vert, la coriandre, 1 cuillères à soupe de graines de sésame, 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 1 cuillère à café de sucre et 1/2 cuillère à café de sel. Mixer finement. Réserver.
Les oignons :
Peler et découper l'oignon en rondelles fines.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire frire les oignons. Lorsque les rondelles sont dorées, les faire égoutter sur du papier absorbant. Réserver.
Montage :
Découper les buns en 2. Les faire toaster légèrement sous le gril du four ou sur un gril en fonte sur le gaz.
Répartir les rondelles d'aubergine sur les fonds de buns. Répartir les poivrons grillés dessus.
Couper les blancs de poulet tandoori en tranche (biseautées) d'environ 1 cm d'épaisseur. En répartir sur les poivrons grillés. Napper de chutney de coriandre et finir en répartissant les oignons frits. Coiffer le tout du "chapeau" des buns. Piquer avec une pique pour que le tout se tienne.
Déguster !
Nous les avons accompagnés d'une salade verte, tout simplement. Mais vous pouvez opter pour des frites de patates douces.