Ca fait longtemps que je voulais préparer une pâte à tartiner 100% maison.
Dans 100% maison, je veux dire que je casse moi-même mes noisettes, je les fais torréfier gentiment, je les mixe précautionneusement (en essayant de ne pas faire fumer mon mixeur) pour obtenir une pâte de noisettes bien fluide et enfin je termine par ajouter le chocolat fondu doucement au bain-marie.
Dans le titre, j'ai ajouté "ou presque" entre parenthèses car je ne fais pas (encore ?) mon chocolat. Je suis une puriste du fait maison (c'est même presque maladif à ce stade-là) alors il fallait absolument que je rajoute cette précision.
Le résultat obtenu est plus que MIAM ! Un fort goût de noisette torréfiée marié à la douceur amère (oxymore ?) du chocolat. Pour les becs sucrés, on ajoutera un peu de sucre avec du miel, du sirop d'agave ou du lait concentré sucré. J'en ai rajouté car je ne voulais pas être la seule à dévorer le pot. Je voulais être aidée par mes Saperlipupuces ;-)
Pour environ 500 g de pâte à tartiner :
- 350 g de noisettes décortiquées
- 150 g de chocolat pâtissier
- 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré ou de miel ou de sirop d'agave (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler les noisettes sur la lèche-frites. Enfourner pour 15 min afin de torréfier les noisettes.
Sortir la plaque du four. Débarrasser les noisettes sur un torchon propre et laisser tiédir 5 à 10 min. Puis enfermer les noisettes dans le torchon et faire se frotter les noisettes les unes contre les autres afin d'éliminer les peaux brunes. S'il en reste un peu, ça n'est pas grave.
Verser les noisettes dans le bol d'un mixeur. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir une pâte de noisettes fluide et lisse.
Hacher le chocolat avec un couteau. Le faire fondre au bain-marie puis l'ajouter à la pâte de noisettes. Mixer à nouveau. Si vous avez choisi d'ajouter du sucre, ajouter la substance sucrante choisie et mixer à nouveau.
Verser la pâte à tartiner dans un pot et fermer.
Déguster !