750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Thon mi-cuit et sa sauce toute fraîche

Publié par Veu² sur 24 Janvier 2018, 15:36pm

Catégories : #salé, #plats

Thon mi-cuit et sa sauce toute fraîche

Quand j'ai servi ce plat à M. Saperlicroco, il m'a comblé de compliments : "Miam ! Elle est trop bonne ta sauce ! Et le thon est cuit comme il faut ! C'est trop bon !". Quand il réagit ainsi, je n'hésite jamais à partager la recette. 

Effectivement je suis moi-même très contente de cette sauce toute fraîche qui vient compléter ma collection de "sauces presque chien". J'aime beaucoup le procédé de la sauce chien et je l'accommode en fonction des herbes que j'ai et de mon humeur du jour.

Et mon poissonnier qui voulait que je cuisine ces tranches de thon façon tagliata de boeuf, avec copeaux de parmesan, tomates confites et roquette. Il ne sait pas sur qui il est tombé ! Je l'ai remercié pour ses conseils si précieux et je lui ai dit que j'avais déjà ma petite idée. Il m'a demandé quelle est cette idée. Je lui ai dit : juste grillé avec une sauce chien. Il m'a dit : "Oh non ! Surtout pas de sauce avec du thon comme ça !". Je lui ai répondu qu'il ne devait pas connaître cette sauce. Et effectivement il ne connaissait pas... Je pense qu'il se souviendra de moi ;-)

Thon mi-cuit et sa sauce toute fraîche

Pour 4 personnes :

  • 2 belles tranches épaisses de thon (rouge ou albacore)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon nouveau
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de purée de piments (à ajuster selon votre goût)
  • le jus d'1 citron vert
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • de l'eau bouillante
  • sel et poivre

 

Préparer la sauce : Peler la gousse d'ail et l'écraser au presse-ail dans un bol. Râper le gingembre dans ce même bol. Effeuiller la branche de céleri, ne garder que la côte. Effeuiller la coriandre et ne garder que les feuilles. Enlever la première "couche" de l'oignon nouveau et les racines. Hacher finement l'oignon ainsi que le vert de l'oignon, la coriandre et la côte de céleri. Mélanger tout ceci à l'ail et au gingembre. Ajouter la purée de piment. Mouiller avec l'eau bouillante juste à hauteur. Ajouter le jus du citron vert et l'huile d'olive, saler, émulsionner. Réserver.

Faire chauffer un gril en fonte sur feu vif, pendant 5 min. Pendant ce temps, huiler légèrement les tranches de thon. 

Les déposer sur le gril et faire cuire quelques minutes sur chaque face (3 à 4 min). Le thon doit être mi-cuit, sinon il sera trop sec et donc pas très agréable à manger. Saler et poivrer.

Servir arrosé de sauce. 

Pour l'accommoder, j'ai préparé une purée de céleri-rave.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents