Dernièrement, j'ai fait une mayonnaise maison (parfumée à l'origan) pour garnir des burgers. Et me voici avec 2 blancs d'oeuf sur les bras. Heureusement que la recette des croquants (ou croquets) existe ! Elle me sert beaucoup dans ce genre de situation et, en plus, tout le monde en raffole à la maison.
Cette fois-ci, je les ai agrémentés de pistaches et d'éclats de chocolat, pour le plus grand plaisir de mes Saperligourmandes.
Je sais, je ne suis pas du tout dans le thème du moment, à savoir les crêpes. Mais je vous ai déjà tout dit ici, en version sucrée seulement, et ici, en version salée à la farine de sarrasin.
Bonne chandeleur à tous !
Pour une vingtaine de croquets :
- 250 g de farine T80
- 60 g de poudre d'amande
- 140 g de sucre blond de canne
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café rase de vanille en poudre
- 8 g de levure chimique
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de rhum ambré
- 2 blancs d'oeuf
- 40 g de pistaches décortiquées et non salées
- 20 g de chocolat réduit en éclats
Préchauffer le four à 175°C. Revêtir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande, le sucre, la vanille en poudre, la levure chimique et la pincée de sel. Ajouter l'huile d'olive et le rhum ambré, mélanger à la cuillère. Verser les blancs d'oeuf et mélanger. Malaxer pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les pistaches et les éclats de chocolat, mélanger bien pour les répartir dans l'ensemble de la pâte.
Diviser le pâton en deux. Former deux boudins de 4 à 5 cm de largeur, légèrement aplatis. Les déposer sur la plaque en les espaçant. Poser une feuille de papier sulfurisé dessus et enfourner pour 1 h de cuisson.
Au bout de cette heure de cuisson, sortir la plaque du four et laisser reposer 5 min. Détailler les boudins en tranches de 1,5 cm d'épaisseur. Les déposer sur la plaque à four et les faire sécher au four, à 100°C pendant 5 min.
Les débarrasser sur une grille et laisser refroidir complètement avant de croquer !