Cela fait des mois que j'avais rangé cette recette dans ma "to-do list". Voilà que ça me prend et que je la réalise enfin. Verdict : j'avais vraiment raison de la sélectionner.
C'est une recette haute en saveurs, originaire des Philippines (je vous vois tous venir : "Ah bon !?! Ils ont du vinaigre de framboise aux Philippines ?"). Allez savoir pourquoi, dans la recette originale que j'ai trouvée sur le blog "Une plume dans la cuisine", la blogueuse utilise du vinaigre de cidre et, moi, depuis le début je lis vinaigre de framboise... Message de mon inconscient ou il faut que je change de lunettes (ou alors il faut que je m'en fasse prescrire car, pour l'instant, je n'en porte pas). Ça n'est pas grave car, avec le vinaigre de framboise, c'était excellent ! Si vous n'en avez pas dans vos placards, remplacez-le par du vinaigre de cidre donc.
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de poulet (avec son haut de cuisse)
- 6 à 8 gousses d'ail
- 1 oignon
- 70 mL de sauce soja
- 130 mL de vinaigre de framboise
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de poivre noir
- 4 branches de persil
Eplucher l'oignon et le hacher. Peler les gousses d'ail et les écraser grossièrement avec le plat de la lame d'un couteau.
Dans une sauteuse ou une cocotte, faire chauffer ensemble la sauce soja, le vinaigre de framboise, l'oignon haché, les gousses d'ail écrasées, les feuilles de laurier et les grains de poivre. Ajouter les cuisses de poulet, côté peau vers le bas. Porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 25 min. Au bout de ce temps, retourner les morceaux de poulet et poursuivre la cuisson à couvert pendant 10 min.
Retirer le couvercle et augmenter le feu pour faire réduire la sauce, pendant 10 à 20 min. Remuer régulièrement et arroser le poulet avec la sauce.
Laver et effeuiller le persil. Le hacher et en parsemer le plat.
Servir avec un riz blanc. Je l'ai servi aussi avec des navets et des patates douces rôtis au four.