Ces galettes se situent à mi-chemin entre les acras et des crêpes épaisses à la morue. J'aurais pu les appelées croquettes mais elles ne sont pas croustillantes ou boulettes mais elles ne sont pas sphériques. Du coup, j'ai opté pour "petites galettes". Petites, oui ! Mais goûtues ! Le bon goût un brin salé de la morue et le goût intense des piments végétariens leur donnent un pouvoir appétant certain.
En tout cas, elles font voyager ces petites galettes. Et chez nous, on les a adoptées.
Pour une douzaine de galettes :
- 400 g de morue dessalée
- 1 feuille de bois d'Inde (ou de laurier)
- 1 gousse d'ail
- 3 grains de poivre
- 4 cuillères à soupe bombées de farine de manioc
- 1 œuf
- 1 peu de lait pour délayer si besoin (1 ou 2 cuillères à soupe)
- 2 petits piments végétariens
- 1 petit oignon nouveau
- 1 petit bouquet de persil (environ 6 tiges)
- de l'huile de tournesol pour la cuisson
Faire pocher la morue 5 à 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante (non salée, cela va de soi) additionnée d'1 gousse d'ail écrasée avec le plat du couteau (et encore dans sa peau), de 3 grains de poivre et d'1 feuille de bois d'Inde (ou de laurier).
Égoutter, effeuiller à la fourchette, ôter les arêtes si besoin et laisser tiédir. Réserver.
Épépiner puis hacher finement les piments végétariens. Effeuiller puis hacher finement le persil. Hacher l'oignon nouveau, y compris les feuilles vertes. Mélanger et réserver.
Dans un petit saladier, mélanger à la fourchette la farine de manioc avec l’œuf et le lait pour obtenir la texture d'une pâte à beignet. Elle ne doit pas être trop fluide et être bien nappante. Ajouter la morue effeuillée et les herbes hachées. Mélanger pour bien incorporer tous les ingrédients dans la pâte.
Faire chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une petite poêle. Faire tomber une grosse cuillère à café de cette pâte dans la poêle et laisser cuire quelques minutes sur une face. Retourner lorsque la première face est dorée. Cuire l'autre face jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Les débarrasser sur du papier absorbant pour absorber l'excédent d'huile.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Je les ai servies accompagnées d'un riz blanc au fenouil et aux lentilles corail et d'un guacamole tout simple. C'était top !