Une pizza aux fèves ?!? "Mouais", diront les septiques. "Et pourquoi pas ?", diront les plus aventureux. "Goutons pour voir", diront les curieux.
Chez nous, les pizze ne se cantonnent pas à la pizza reine ou à la napolitaine. Chez nous, les pizze sont de toutes les couleurs : du blanc, du rouge, du vert,... Du violet ? Non, pas encore. Mais pourquoi pas ?
Souvent, je regarde ce que j'ai dans mon bac à légumes et j'en parsème la future pizza : du chou kale, des épinards, des blettes, des courgettes, des petits-pois et à présent des fèves. Ainsi on ne s'ennuie jamais avec la pizza.
Pour 1 pizza :
- 1/2 pâte à pizza
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 250 g de fèves pelées et blanchies
- 12 tranches de chorizo
- 125 g de mozzarella
- 5 ou 6 branches de coriandre
- 1 petite gousse d'ail
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four à température maximum (pour mon four, 300°C en convection naturelle) avec une pierre à pizza en hauteur dans le four, pendant environ 20 min.
Pendant ce temps, peler et écraser la gousse d'ail au presse-ail. Effeuiller les brins de coriandre, laver les feuilles, les essorer et les hacher finement. Mélanger l'ail écrasé et les feuilles de coriandre hachées dans un bol. Saler, poivrer, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélanger. Réserver.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à pizza en disque. La déposer sur une pelle à pizza. Piquer le disque de pâte à la fourchette.
Etaler le coulis de tomate sur la pâte. Répartir les fèves et les tranches de chorizo. Découper la mozzarella en morceaux et les répartir dessus.
Lorsque la pierre à pizza est bien chaude, y déposer la pizza et laisser cuire 4 à 5 min.
Sortir la pizza du four et la déposer sur une grille pour la laisser tiédir quelques minutes.
Répartir le mélange coriandre-ail dessus et servir encore bien chaude.