750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


saumon à la gremolata (enfin presque)

Publié par Veu² sur 29 Mai 2018, 07:54am

Catégories : #salé, #plats

saumon à la gremolata (enfin presque)

Si vous me suivez depuis un moment (ou que vous comptez tout bêtement parmi l'effectif de mes proches), vous savez que je ne peux pas me satisfaire de suivre une recette à la lettre.

Cette fois-ci, je me suis attaquée à une préparation de la cuisine italienne qui relève traditionnellement un osso buco : la gremolata.

La gremolata, mais qu'est-ce donc ? C'est un hachis de feuilles de persil, d'ail et de zeste de citron. C'est une sorte de persillade à l'italienne, quoi !

Pour mon saumon, que j'ai tout bêtement cuit au four pour ne pas empester ma maison (Ah ! Ce fameux saumon à l'unilatérale, c'est super bon ! Mais mes rideaux s'en souviennent encore et mes narines aussi), je voulais un petit quelque chose qui réveille sa saveur très ronde et grasse. Alors j'ai pensé à la gremolata ! Bien sûr, je l'ai accommodé...

Zeste de citron jaune, oui ! Mais pas seulement : ajoutons du zeste de citron vert et de pamplemousse pour encore plus de surprise pour les papilles. De l'ail, bien entendu ! Mais je lui ai ajouté du gingembre frais râpé pour encore plus de piquant. Tiens, c'est bizarre ! Je n'ai même pas panaché les feuilles de persil avec de la coriandre... Ben oui, banane, tu n'en avais pas !... Ah ! Oui, c'est vrai !

saumon à la gremolata (enfin presque)

Pour 4 personnes :

  • 4 pavés de saumon frais 
  • 5 ou 6 branches de persil 
  • le zeste d'1/2 citron finement râpé
  • le zeste d'1/4 citron vert finement râpé
  • le zeste d'1/8 de pamplemousse finement râpé
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cm de gingembre finement râpé 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

 

Préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque allant au four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Ranger les pavés de saumon dessus. Saler et enfourner pour 12 min de cuisson (le temps de cuisson du saumon va dépendre de l'épaisseur des pavés, il faut donc l'adapter)

Pendant ce temps, effeuiller le persil. Laver les feuilles et les essorer. Les hacher finement et les mettre dans un bol. Râper finement le zeste des agrumes dessus et le gingembre. Ajouter la gousse d'ail pelée, dégermée et pressée au presse-ail. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, saler et poivrer légèrement, mélanger. Réserver.

Au bout des 12 min de cuisson du saumon, allumer le gril du four et finir la cuisson 3 min sous le gril.

saumon à la gremolata (enfin presque)

Répartir dans les assiettes. Ajouter la gremolata sur chaque pavé de saumon.

Servir avec des carottes et de l'ail frais cuits au four et des courgettes grillées (par exemple).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents