Encore une fois, on a crié au sacrilège sous mon toit : "Quoi ?!? Encore des fraises cuites ! Mais tu leur en veux ou quoi ?"
Mais à la simple vue de cette tarte, M. Saperlicroco s'est confondu en excuse car elle est magnifique cette tarte. En tout cas, c'est lui qui l'a dit ! Et lorsqu'il l'a goutée, je crois qu'il a même oublié que, selon lui, cuire les fraises est un sacrilège.
Elle est très vite partie, cette tarte, dans nos estomacs de gourmands. Et la pâte, mêlant farine d'orge et farine de blé complet, est succulente. Je l'ai retentée en version tarte salée (aux courgettes pour faire manger ce légumes très abondants en ce moment dans mon panier de légumes et mes Saperlipupuces qui s'en lassent déjà): c'était divin !
Pour 6 à 8 personnes :
- 100 g de farine d'orge
- 100 g de farine de blé complet (T150)
- 100 g de beurre + 15 g
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 1 pincée de sel
- un fond de verre d'eau
- 500 g de fraises
- 2 cuillères à soupe bombées de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparer la pâte : Dans une jatte, verser les farines, le sucre et le sel. Ajouter le beurre découpé en morceaux. Effriter le beurre du bout des doigts pour l'incorporer à la farine. On obtient un "sable". Ajouter un fond de verre d'eau et lier la pâte pour en faire une boule homogène.
Laisser reposer une heure.
Pendant ce temps, laver et équeuter les fraises. Les couper en deux.
Préchauffer le four à 210°C.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé de la taille d'une plaque à pâtisserie.
Piquer le fond de pâte au moyen d'une fourchette. Répartir sur le fond de pâte la poudre d'amande, en laissant les bords vierges pour pouvoir les rabattre sur les fraises. Disposer les fraises sur la poudre d'amande. Rabattre les bords sur les fraises. Parsemer de sucre. Répartir les 15 g de beurre découpé en morceaux sur les fraises.
Transvaser la tarte sur son papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner pour 20 min de cuisson.
Laisser refroidir.
Servir.