Il y a à peine plus d'un an, je publiais la recette d'une tarte rustique aux figues. Et voilà que je remets ça !
Mais quoi de neuf ? Allez-vous me dire. Ben rien au niveau du concept. C'est une tarte aux figues. Elle est dite rustique et ça lui donne un look d'enfer. Mais à part ça...
Ah ! Si ! Tout de même ! Je l'ai simplifiée à l'extrême. C'est pour cette raison que je l'ai intitulée "Tarte rustique aux figues sans chichi".
La pâte utilisée est une simple pâte brisée, avec de la farine complète pour moitié. Pas d'artifice pour la garniture, seulement le fruit star et un peu de poudre d'amande sur le fond de tarte pour ne pas qu'il soit détrempé. Un chouïa de sucre tout de même et quelques dés de beurre pour la gourmandise. Et c'est tout !
Sans chichi je vous ai dit ;-)
Pour 6 personnes :
- 100 g de farine de blé T80
- 100 g de farine de blé T150
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre + 20 à 30 g
- 2 cuillères à soupe de sucre blond de canne
- 1 peu d'eau
- 1,5 kg de figues noires
- 2 cuillères à soupe bombées de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
Dans une jatte, verser les farines et le sucre blond. Ajouter le sel et 100 g de beurre découpé en dés. Effriter du bout des doigts pour incorporer le beurre aux farines. Ajouter un peu d'eau juste pour lier. Former une boule et laisser reposer une petite heure.
Préchauffer le four à 210°C.
Etaler la pâte en un grand disque sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond à la fourchette en ne piquant pas à quelques centimètres du bord. Répartir la poudre d'amande sur la surface piquée de la pâte. Découper les fruits en deux et les répartir sur la poudre d'amande en les serrant. Saupoudrer de sucre vanillé. Replier les bords vers les fruits.
Transvaser la tarte avec la feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Parsemer la tarte de dés de beurre (les 20 à 30 g restant).
Enfourner pour environ 25 min de cuisson. La pâte doit être joliment dorée et les fruits doivent avoir légèrement compoté et libéré de leur jus.
Laisser refroidir complètement sur une grille, toujours sur la feuille de papier sulfurisé.
Déposer précautionneusement sur un plat de service, en autant la feuille de papier sulfurisé.
Découper et se régaler.