C'était un jour où nous n'avions pas encore fait les courses. Nos Saperlipupuces étaient à la cantine et nous étions deux à table. Même pas le courage de sortir pour faire quelques courses ou se trainer jusqu'à la porte d'un restaurant (et pourtant, en temps normal, on ne se fait pas prier !). "Que reste-t-il au frigo ?...
Un reste de poulet adobo préparé ce week-end, un reste de poivrons grillés, une petite courgette, quelques feuilles de salade, un pot de sauce apéritive Old el Paso (tomate et jalapeno), un reste de pommes de terre cuites au four... J'ai quelques buns au congélo... Ben voilà ! Je vais nous préparer un bon burger "fond de frigo" !"
Et vous savez quoi ? Ben c'était super bon !
Pour 2 personnes :
- 2 buns aux graines de sésame
- Une reste de poulet adobo effiloché (2 ou 3 morceaux)
- 2 cuillères à soupe de sauce apéritive tomate et piment jalapeno
- des poivrons grillés et marinés
- 2 feuilles de salade
- 1 petite courgette découpée en lamelles fines dans la longueur
- sel et poivre
Faire chauffer un gril en fonte pendant 5 min sur feu vif. Y faire griller les lamelles de courgette quelques minutes sur chaque face afin de les marquer. Les lamelles de courgette doivent être mi-cuites. Les saler et les poivrer. Réserver.
Découper les buns en deux. Faire griller chaque morceau pendant quelques minutes, toujours sur le même gril en fonte.
Dans deux assiettes, dresser les burgers : déposer le bas des buns dans chaque assiette, les tartiner avec une cuillère à soupe de sauce, y déposer une feuille de salade puis quelques lanières de poivrons grillés, répartir le poulet effiloché et réchauffé (et sa sauce), surmonter le tout de lamelles de courgette, refermer le burger à l'aide du "chapeau" du bun. Et le tour est joué !
J'ai accompagné le tout d'un reste de pommes de terre cuites au four et de salade verte.
Bien sûr, vous pouvez customiser ce burger à l'aide de vos propres fonds de frigo (ça change de la fameuse quiche ou tarte "j'y-fourre-tout"). Ne soyez pas coincé du burger et éclatez-vous ! La seule limite est celle de votre imagination... et celle de vos fonds de frigo ou placards ;-)