Un ami commerçant nous a donné une boîte de noix de cajou aromatisées à la truffe qui arrivait à date de péremption. Nous les avons goûtées et M. Saperlicroco les a jugées un peu trop salées (c'est un très bon critique culinaire qui n'hésite pas à donner son avis). Vu que la boîte était ouverte et que je n'avais aucune idée de si elle serait finie ou si elle allait trainer là pendant longtemps (ça m'énerve quand on entame quelque chose et que ça traine jusqu'à ce que ce ne soit plus comestible), j'ai voulu les insérer dans un plat. J'avais quelques poireaux au frigo et quelques tranches de bon jambon. J'ai mélangé tout ça dans ma p'tite tête et j'ai eu envie de faire une quiche, tout simplement.
Pour 4 personnes :
- une pâte brisée
- 3 poireaux
- 2 tranches de bon jambon cru
- 125 g de noix de cajou parfumées à la truffe
- 3 oeufs
- 20 cL de crème fleurette
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Déposer un morceau de papier sulfurisé, lester avec des haricots secs et faire cuire la pâte à blanc pendant 7 à 10 min.
Enlever le papier et les haricots. Réserver le fond de tarte.
Laver les poireaux, les couper en rondelles. Détailler les tranches de jambon en morceaux. Concasser les noix de cajou.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une sauteuse. Y faire sauter rapidement les poireaux, saler, couvrir, baisser le feu et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 min. Ajouter un peu d'eau si ça accroche un peu.
Dans une jatte, battre les oeufs avec la crème fleurette. Saler et poivrer.
Répartir les poireaux sur le fond de tarte, parsemer de morceaux de jambon et de noix de cajou à la truffe. Verser l'appareil à quiche sur le tout.
Enfourner pour 25 min de cuisson.
Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Je l'ai accompagnée de chips de chou kale que mes Saperlipupuces me demandaient avec insistance depuis quelques jours.