J'ai préparé cette pizza il y a 10 jours et M. Saperlicroco m'en parle encore. Elle est arrivée sur notre table alors qu'il ne s'y attendait pas et il l'a adorée.
Alors je me permets de partager cette recette avec vous. Certes, tout le monde n'a pas accès à cette charcuterie qu'on ne trouve qu'en période hivernale en Corse (ou au moins jusqu'au printemps). Mais on s'est tellement régalés que je voulais en garder une trace pour la faire et la refaire.
Pour 2 pizze :
- 1 pâte à pizza (400 g, voir recette ici)
- les feuilles d'un bouquet de blettes
- 1 figatellu bien frais
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- de la tome de brebis corse (environ 200 g)
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel et poivre
Préchauffer le four à température maximale (le mien 300°C) avec une plaque à cuire les pizze. Il faut compter bien 20 min de préchauffage.
Laver et essorer les feuilles de blettes. Les hacher grossièrement. Peler et dégermer l'ail. L'écraser avec le plat de la lame d'un couteau.
Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir la gousse d'ail puis ajouter les feuilles de blettes. Laisser "tomber" les feuilles comme des épinards (cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation). Saler et poivrer. Réserver.
Oter la chair du figatellu du boyau et l'émietter. Réserver.
Raper la tome et réserver.
Etaler la moitié de la pâte à pizza sur un plan fariné. La déposer sur la pelle à pizza parsemer de semoule de blé fine (ou de polenta) pour faire glisser la pâte plus facilement dans le four. Y étaler 2 cuillères à soupe de coulis de tomate. Parsemer la moitié des feuilles de blettes, répartir la moitié de chair de figatellu puis la moitié de la tome de brebis. Enfourner pour 4 min de cuisson.
Oter la pizza du four et la laisser tiédir quelques minutes sur une grille avant de servir.
Pendant ce temps, préparer l'autre pizza avec le reste des ingrédients et procéder de même pour la cuisson.
Servir ! Miam !