750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


Gaufres liégeoises de Marie Chioca

Publié par Veu² sur 2 Février 2019, 08:10am

Catégories : #boulange, #sucré

Gaufres liégeoises de Marie Chioca

En ce moment, il fait froid. Je suis un peu oisive car ça ne bat pas son plein au travail. Du coup, je me remets au fourneau. Et j'ai l'impression que mes Saperlipupuces apprécient... Effectivement, lorsqu'elles rentrent de l'école, ça sent bon les cookies tout juste cuits, les canistrelli encore tièdes, les crêpes ou bien les gaufres. A propos de gaufres...

Voici une recette que j'ai repérée sur le blog de Marie Chioca, Saines Gourmandises. Ces gaufres font l'unanimité de mes gourmands lorsque je les prépare. Elles sont moelleuses et goûteuses. Si vous ne les avez pas consommées toutes tout de suite, passez les au grille-pain avant de les manger. Elles redeviendront toutes chaudes et moelleuses.

Gaufres liégeoises de Marie Chioca

Pour 16 gaufres :

  • 125 g de farine T80
  • 125 g de farine T150
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 50 g de sucre de coco
  • 100 g de beurre, un peu plus pour le gaufrier
  • 15 cL de lait
  • 2 oeufs
  • 12 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de fleur de sel

 

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Laisser tiédir (la température doit être inférieure à 45°C, pour ne pas tuer la levure) puis ajouter les  sucres. Délayer la levure dans le lait et l'ajouter au beurre. Battre les oeufs dans un bol et ajouter à la préparation précédente. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les farines et la fleur de sel. Y creuser un puits et verser le mélange liquide. Mélanger à la cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 h ou bien, si vous faites la pâte le soir pour les cuire au petit déjeuner le lendemain, couvrir et laisser lever une nuit au frigo.

Quand la pâte est bien levée, la débarrasser sur un plan de travail fariné. La rouler en boudin et découper en 16 portions. 

Faire chauffer un gaufrier. Beurrer le moule à gaufres (Tiens ! Ça c'est une injure du Capitaine Haddock !) et y déposer un morceau de pâte sur chaque grille. Fermer le gaufrier et laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien levées et dorées. Les déposer sur une grille. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en beurrant les moules entre chaque "fournée".

Mes Saperlipupuces les préfèrent saupoudrées de sucre glace, mais rien ne vous empêche de les napper de chocolat fondu.

Gaufres liégeoises de Marie Chioca
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents