J-10 avant notre aller simple vers la Martinique !!!
Ça se précise ! On sait que notre conteneur est arrivé à bon port (littéralement ;-)). Il ne reste que nous ! C'est le moment des "dernières fois" : j'ai passé ma dernière journée de travail avec quelques uns de mes collègues (qui sont partis en vacances), c'est le dernier resto avec les copines, c'est la dernière fois où on pose notre serviette sur cette plage,...
Et ce sera bientôt les moments de découverte !
Côté cuisine, vu que je n'ai plus qu'une kitchenette à ma disposition, c'est plutôt pique-nique que petits plats mitonnés. Bon, ça tombe bien, c'est l'été donc c'est de saison. Mais des fois, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour récupérer mes ustensiles...
Vous devinerez donc que cette recette de cuisses de canard cuites longuement n'est pas une recette récente mais une recette que j'avais transcrite dans mon petit cahier rouge en attente d'être retranscrite ici.
Pour 4 personnes :
- 4 cuisses de canard
- 2 oignons
- 2 oignons nouveaux (ou cives)
- 2 carottes
- 2 bâtons de citronnelle
- 1 gros morceau de gingembre
- 5 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
- 2 feuilles de citronnier lime
- 15 cL de saké (ou de vin blanc)
- 3 piments végétariens (ils sont doux, ne pas remplacer par du piment fort, ou n'en mettre qu'un)
- du bouillon de poulet chaud
- huile d'olive
- sel et poivre
Peler les carottes et les découper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Peler les oignons, les émincer ainsi que les oignons nouveaux. Enlever les premières feuilles des bâtons de citronnelle. Ecraser les bâtons avec le plat de la lame d'un grand couteau, puis les découper en tronçons. Peler le gros morceau de gingembre et le découper en fines rondelles. Epépiner les piments végétariens et les découper en fines lamelles.
Faire chauffer de l'huile dans une cocotte en fonte, y faire colorer les cuisses de canard 5 min de chaque côté. Enlever les cuisses et les réserver.
Préchauffer le four à 100°C.
Ajouter les oignons dans la cocotte et les faire fondre. Ajouter les carottes et cuire quelques minutes. Ajouter toute la garniture aromatique : citronnelle, gousses d'ail entières non pelées, gingembre, coriandre en poudre, feuilles de citronnier lime. Laisser cuire quelques minutes en remuant puis déglacer au saké. Lorsque le saké s'est évaporé, ajouter les cuisses de canard. Saler (légèrement en fonction de votre bouillon) et poivrer. Verser le bouillon de poulet à mi-hauteur puis porter juste à ébullition. Couvrir et enfourner.
Laisser cuire environ 4 h.
Servir accompagné de riz blanc.