750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saperlicroquette

Saperlicroquette

Le blog sans prétention d'une maman au fourneau...


brochettes de poulet mariné, sauce à la cacahuète

Publié par Veu² sur 15 Septembre 2019, 23:46pm

Catégories : #plats, #salé

brochettes de poulet mariné, sauce à la cacahuète

Ça y est ! Bien arrivés et installés en Martinique !!!

Tout est en place, les Saperlipupuces ont fait leur rentrée, ma cuisine est rangée et je commence à expérimenter les produits locaux. J'ai cuisiné mon premier fruit à pain (émoi !). Non sans faire une erreur de cuisson. Il faut dire que, plutôt que de faire connaissance tranquillement avec ce fruit (genre cuit paisiblement à la vapeur ou à l'eau bouillante), je me suis lancée dans la réalisation de gnocchi. Résultat : je les ai formés mais en ajoutant beaucoup de farine (il avait absorbé trop de liquide à la cuisson). Mais je ne m'avoue pas vaincue, je recommencerai jusqu'à trouver LA solution (et j'ai ma petite idée !). Lorsque la recette sera au point, je la partagerai avec vous, bien sûr ;-)

Aujourd'hui, c'est notre rentrée, à M. Saperlicroco et moi. Je suis partagée entre noeud au ventre, curiosité et excitation. Bref je me sens comme une élève qui rentre en sixième. Mes crayons sont taillés, ma trousse est prête, mon cahier... Ah zut ! Mon cahier !... Bon, mes Saperlipupuces vont bien m'en donner un. Alors tout est prêt !

J'arrête de vous saouler avec mon bla-bla et on passe en cuisine. 

brochettes de poulet mariné, sauce à la cacahuète

Pour 4 personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 1 citron vert
  • 1 gousse d'ail
  • 3 ou 4 cives
  • 1 morceau de gingembre 
  • 2 piments végétariens
  • 4 brins de coriandre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
  • sel et poivre
  • 40 g de beurre de cacahuète
  • 125 mL de lait de coco
  • 1/2 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 peu de purée de piment (selon le goût)

 

Tout d'abord faire mariner le poulet : Découper les blancs de poulet en cubes (2 cm pour des mini brochettes). Les mettre dans un plat creux et ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée, du gingembre râpé (selon votre goût), les cives lavées et émincées finement (même les fanes), les piments végétariens épépinés et hachés, la moitié du citron coupée en quartiers pressés et ajoutés dans le plat et la coriandre ciselée. Verser l'huile d'arachide, saler, poivrer et mélanger. Fermer avec du film étirable et laisser mariner au frais pendant au moins 2h.

Pendant ce temps, préparer la sauce à la cacahuète : dans une petite casserole, mettre le beurre de cacahuète délayé avec le lait de coco. Y ajouter la sauce soja, la cassonade, la purée de piment, environ 1/2 cuillère à café de gingembre râpé, la moitié du zeste râpé du demi-citron vert restant et 2 cuillères à soupe de jus de citron vert. Mélanger le tout sur feu moyen pendant quelques minutes. Cela ne doit pas bouillir et le mélange doit un peu épaissir mais rester liquide. C'est lors du refroidissement de la sauce qu'elle va épaissir. Verser dans un bol de service et réserver.

Faire chauffer un gril en fonte pendant 5 min. Enfiler les morceaux de poulet sur des piques à brochette (j'ai choisi la version mini). Les faire griller environ 5 min d'un côté, les retourner puis compter encore environ 5 min de l'autre côté.

Servir nappées de sauce à la cacahuète et accompagnées d'un riz blanc. Pour ma part, j'y ai ajouté une salade de chou kale avec une carotte râpé et quelques éclats de cacahuètes, assaisonnée avec du jus de citron vert et de l'huile d'olive.

brochettes de poulet mariné, sauce à la cacahuète
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents